Nouvelle spin-off de l’Université libre de Bruxelles : Antigon vise à améliorer la sécurité transfusionnelle. Soutenue par la Wallonie, i-Tech Incubator et WBC Incubator et grâce à différents capitaux à risque, elle s’installe sur le Biopark de Charleroi.
L’Université libre de Bruxelles compte une nouvelle spin-off, Antigon, issue du Laboratoire de recherche translationnelle, Faculté de Médecine, CHU Brugmann.
Installée sur le Biopark Charleroi, Antigon ambitionne d’améliorer la sécurité transfusionnelle grâce à une technologie brevetée, développée par les Dr Corazza Francis et Hanane El Kenz. Antigon développera et lancera, au niveau mondial, un nouveau dispositif Point of Care Testing simple d’utilisation permettant au personnel soignant de contrôler la concordance, avec une fiabilité totale, entre le groupe sanguin ABO d’un patient et celui de la poche de sang qui lui est destinée.
Ce nouveau système unique offrira une double vérification instantanée, au lit du patient : électronique par rapport au dossier de la Banque de sang et analytique par la réalisation des tests ABO du patient et de la poche de sang. Cela permettra de réduire significativement le risque d’incompatibilité ABO au moment de la transfusion du patient.
Encadrée par i-Tech Incubator et WBC Incubator et sélectionnée à l’issue d’un appel à projet du Pôle d’activité Mecatech, Antigon bénéficie à sa création, d’un subside de 1,7Mil€ octroyé par la Wallonie et des capitaux à risque investis par le Fond Theodorus III, l’Invest Sambrinvest et plusieurs investisseurs beangels.
« Le développement de ce nouveau dispositif s’effectuera avec la mise en place d’un consortium d’entreprises régionales privées (WOW Technology, Microbelcaps) et en étroite collaboration avec le Centre de Recherche agréé SIRRIS et les Laboratoires de recherche translationnelle de l’ULB – CHU Brugmann et TIPs_Lab Physique des fluides du Professeur Benoit Scheid », souligne Thierry Baltus, CEO de la spin-off Antigon.