Non classé

53% des entreprises envisagent d’investir dans de nouvelles infrastructures

2 Minute(s) de lecture

Plus de la moitié des entreprises des provinces de Liège et de Namur envisage d’investir dans de nouvelles infrastructures professionnelles, à court ou moyen terme. C’est ce qui ressort d’un sondage* sur l’immobilier d’entreprise menée par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Liège – Verviers – Namur. Une enquête nous apprenant également que les entreprises trouvent facilement chaussure à leur pied quand elles se mettent en quête d’un bâtiment.

Quelles sont les attentes et préoccupations des entreprises en matière d’immobilier ? Afin de répondre à cette question, la CCI Liège-Verviers-Namur a mené une enquête auprès de la communauté entrepreneuriale.
Il ressort de celle-ci que 53% des entreprises ont l’intention d’investir dans de nouvelles infrastructures professionnelles, à court ou moyen terme. Si on se limite aux sociétés industrielles, ce chiffre atteint 59% (contre 47% pour les sociétés de services). Tous secteurs confondus, les entreprises louant leurs infrastructures sont plus nombreuses à envisager un tel investissement (60%) que celles qui sont propriétaires de leur bâtiment (46%).

Des facilités à trouver
Seules 21% des sociétés sondées disent avoir éprouvé des difficultés à trouver le bâtiment qu’elles occupent actuellement. Un résultat moins élevé dans le chef des propriétaires (16%) que dans celui des locataires (26%).
Parallèlement, 30% des entreprises interrogées considèrent que le bâtiment qu’elles occupent ne correspond pas aux besoins de leur société. Si l’on se focalise sur les sociétés industrielles, ce pourcentage grimpe à 38% (contre 22% dans les firmes de services).

Motifs d’insatisfaction
Le manque d’espace (61%) est le premier motif d’insatisfaction avancé par les entreprises dont le bâtiment ne correspond pas à leurs besoins. Un élément plus criant encore pour les firmes du secteur industriel qui le pointent du doigt dans 73% des cas (49% pour les sociétés de services). Au rang des principales autres sources d’insatisfaction, on retrouve une mauvaise accessibilité (32%) et une inadéquation du bâtiment avec les nouvelles normes environnementales (22%).

 Propriétaire ou locataire ?
Parmi les répondants, 62% étaient propriétaires de leurs infrastructures. Interrogés sur ce qui les a motivés à faire l’acquisition de leur bâtiment, ces derniers avancent le fait  que c’est plus rentable que de payer un loyer (48%), c’est fiscalement plus intéressant (15%), c’est pour se constituer un patrimoine (43%), c’est un bien familial (24%).
Du côté des locataires, les raisons invoquées pour expliquer la location du bien sont le fait qu’ils considèrent ça plus rentable (18%), qu’ils n’ont pas trouvé de bâtiment correspondant à leurs critères d’achat (14%), que le propriétaire n’est pas vendeur (28%) ou qu’il  s’agit d’une étape dans le développement de leur entreprise (47%).

* Cette enquête a été réalisée durant le mois de septembre 2016 auprès de 192 entreprises issues des provinces de Liège et de Namur. Les données ont été́ recueillies par le biais d’un questionnaire en ligne.

363 posts

À propos de l’auteur
Rédactrice en chef (Liège-Namur)
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Non classéWallonie picarde

Statement : Lancement de Connexion. à Paris

3 Minute(s) de lecture
Depuis sa fondation, Connexion s’est donné pour mission de transformer les ambitions desentreprises en réussites concrètes. Née en Belgique, notre agence a…
Non classéWallonie picarde

Europal Packaging ouvre fièrement le House of Circular Packaging à Courtrai

1 Minute(s) de lecture
Dans une société où la durabilité devient de plus en plus importante, chaque secteur a un rôle à jouer dans la gestion…
Non classé

DAP Solidarity remporte le prestigieux Prix Caïus de la Culture

2 Minute(s) de lecture
DAP – Courtier en Assurances et Crédits a récemment été honoré par le Prix Caïus de la Culture, décerné par Prométhéa, pour…