Sous la marque Smile (jusqu’il y a peu Nami’Drinks), la jeune société Smile Company propose une gamme de boissons colorées, avec ou sans alcool, composées d’arômes de fruits exotiques et d’épices. Sa créatrice, Laurence Genot, commence à décrocher des contrats à l’international.
« Je viens de signer un contrat de 500.000 bouteilles avec un distributeur en France ! », se réjouit Laurence Genot. Mais pourquoi cette comptable namuroise s’est-elle lancée dans les boissons colorées et festives ? « Après avoir connu une période difficile dans ma vie personnelle, j’ai voulu tourner la page et changer de direction sur le plan professionnel », répond-elle. Elle vend sa société fiduciaire et se lance dans la conception de boissons, alcoolisées ou non, à base de produits naturels. Elle élabore elle-même les recettes en partenariat avec son oncle, professionnel du secteur, qui crée les arômes. « Ces boissons colorées appellent à faire la fête, elles sont synonymes de douceur, de joie de vivre et de convivialité. » Les saveurs sont originales. Les cocktails sont le fruit de mélanges d’arômes de fruits exotiques et d’épices. A consommer chauds ou glacés. Un concept dans l’air du temps. La gamme se décline dans un packaging diversifié, de la bouteille classique de 70 cl au flacon design de 20 cl, en passant par la petite plate et fun de 20 cl. Elle s’adresse à des personnes qui veulent s’amuser – « Nous visons essentiellement les night-clubs et les discothèques » – mais également un plus large public. « Je me suis entourée d’une équipe de distributeurs qui placent mes bouteilles dans les grandes surfaces, le secteur horeca et les festivals. »
Festival de Cannes 2017
Si l’ancienne comptable a fait découvrir ses produits, dans un premier temps, lors d’événements namurois, elle s’est ensuite tournée directement vers l’étranger. Et d’abord vers nos voisins français. « En France, nous sommes déjà présents en Corse et sur la Côte d’Azur. Je vais participer à la foire alimentaire de Lyon en janvier 2017. Nous serons présents au Festival de Cannes 2017 ainsi qu’à Monaco. On parle de 2 millions de bouteilles sur le marché français sur trois ans et 5 millions sur cinq ans. » Après un début à l’export, Laurence Genot lance à présent ses produits sur le marché belge. Pourquoi la Belgique après la France ? « Le nom de la marque, Nami’Drinks, était trop connoté namurois. Pour l’étranger, ce n’est pas important, mais pour vendre nos produits à Liège, Charleroi ou Bruxelles, il fallait un nom plus généraliste. Nous avons changé le nom de la marque qui s’appelle désormais Smile. » En 2015, Smile Company avait écoulé 19.000 bouteilles en Belgique et, cette année, déjà 50.000.
Le marché asiatique ensuite
Les prochains défis ? « Nous établir sur d’autres continents que l’Europe. Dans cette recherche de nouveaux marchés, l’entreprise est aidée par l’AWEX. Les marchés qui intéressent la nouvelle femme d’affaires sont surtout situés en Asie. Et savez-vous pourquoi ? « Les Asiatiques sont friands de produits colorés. Ils sont habitués aux alcools forts et, avec Smile, nous jouons sur du léger avec 14 ou 16 degrés. En mai dernier, je me suis rendue à Singapour et à Hong Kong. Je patiente un peu, un an ou deux, car les distributeurs veulent brader les prix. Ma stratégie consiste à utiliser la notoriété des côtes françaises, des endroits prestigieux de la French Riviera où j’ai déjà vendu mes produits. Les Chinois raffolent des noms français. Nous allons utiliser le marketing français pour l’exporter sur l’Asie. » Par ailleurs, des échantillons ont été envoyés au Québec en avril dernier et Laurence Genot a participé à un voyage de présentation en août. Lors de la foire de Libramont, elle a été approchée par un importateur pour le marché asiatique. En novembre, elle va participer à la foire de Shanghai. « Les commandes pourraient aller jusqu’à 900.000 bouteilles par an en Asie. » En tout cas, l’ancienne comptable fait tout pour que ce rêve asiatique devienne réalité.
Smile Company : Avenue Gouverneur Bovesse n° 68 à 5100 Namur – Tel : 0472/23.26.43 – www.namidrinks.be