L’édition 2017 du Guide Gault&Millau a été présentée ce lundi. Cette année, les inspecteurs anonymes du guide ont visité et recensé plus de 1.200 restaurants. Les lauréats sont nombreux et représentent l’ensemble du territoire belge et luxembourgeois.
La nouvelle la plus attendue est bien évidemment la nomination du chef de l’année, titre qui, cette année, est coiffé par Tim Boury, du restaurant Boury à Roeselare. Pour Philippe Limbourg, directeur de la rédaction : « Tim a été Jeune Chef de l’Année il y a quelques années d’ici et nous ne nous sommes pas trompés : il a continué à évoluer. Aujourd’hui, dans un cadre exceptionnel, il déploie son talent, épaulé par une équipe solide et efficace, tant en cuisine qu’en salle. Ses assiettes font mouche sans pour autant vouloir réinventer la roue. Du plaisir et du goût. Deux qualités essentielles chez un Chef de l’Année.»
Du côté des Jeunes Chefs de l’Année, c’est Mélanie Englebin (Cécila – Bruxelles) qui est saluée cette année aux côtés de Thomas Troupin (La Menuiserie – Waimes) et Maarten Bouckaert (Castor – Beveren-Leie). Ce dernier est d’ailleurs doublement lauréat puisqu’il s’octroie la palme de la plus haute cote de rentrée 2017 (16/20). Dans les hautes sphères, Hertog Jan (Zedelgem) décroche son 19/20 tandis qu’un trio composé de The Jane (Anvers), Cuines33 (Knokke) et D’Eugénie à Emilie (Baudour) s’empare de la troisième toque et du 17/20.
Côté thématique, c’est Karlijn Libbrecht du Slagmolen (Opglabeek) qui se voit récompensée du titre d’Hôte de l’Année tandis que Bart Lamon, du Château du Mylord (Ellezelles) est élu Sommelier de l’Année. Pour les beaux jours, c’est à Noirefontaine, au Moulin Hideux, qu’on profitera de la Terrasse de l’Année. Les amateurs de dessert original iront chez Vrijmoed (Gent) découvrir le Dessert de l’Année à base de… fromage Stilton. Pour profiter de la Brasserie de l’Année, c’est autour du lac de Genval qu’il faudra s’attabler, la Brasserie du Lac s’affichant en effet en référence cette année. Du côté des saveurs internationales, 5 Flavors Mmei (Antwerpen) décroche le titre d’Asiatique de l’Année, tandis que Peppe Giacomazza (La Botte à Genk) est élu Chef italien de l’Année. La Carte des vins de l’Année s’est lue au Lemonnier (Lavaux-Saint-Anne) et le Gastro-Bistro de l’Année n’est autre que Roots (Gent).
Nouveauté cette année, deux nouvelles thématiques, la Carte des Bières de l’Année désigne le restaurant qui propose une belle mise en valeur du houblon tant dans sa cuisine que dans ses verres. C’est donc la maison ‘t Hommelhof à Watou qui moussera cette année autour de ce titre. Autre nouveauté, le titre d’Artisan Cuisinier de l’Année qui désigne un chef particulièrement impliqué dans des préparations artisanales et des plats signatures ou intemporels parfaitement exécutés. Le nom de Karen Torosyan, chef du Bozar Brasserie, s’est imposé rapidement à la rédaction.
A noter que les adresses ambassadrices du « prix-plaisir » de l’année sont Sjalotte (Tongeren), Pré de chez Nous (Bruxelles) et la Gastronomie du Mayeur (Wanze) tandis que les 3 découvertes de l’année sont Willem Hiele (Koksijde), Chez Augusta (Ixelles) et Quadras (Saint-Vith).