Liège-Verviers

Meta-Morphosis : appel aux forces vives verviétoises

1 Minute(s) de lecture

Fondée en juin 2015, Méta-Morphosis se définit comme une agence d’ingénierie culturelle. Cette ASBL s’est donné pour mission d’explorer notre patrimoine architectural, industriel et social en vue de préserver la mémoire de certains lieux. Une trace pouvant aussi bien prendre la forme d’un livre que d’une expo itinérante ou d’un clip vidéo. Des supports multiples pour sensibiliser un public toujours plus éclectique.

Après avoir rendu hommage au charbonnage du Hasard (Cheratte) et à ses anciens mineurs, Meta-Morphosis a braqué ses projecteurs sur Verviers. Une ville où elle a eu la chance de rencontrer une poignée de pensionnés passionnés, ancien mécaniciens ou ingénieurs, qui lui ont dévoilé une collection exceptionnelle de machines issues de l’industrie textile. Les photographies de ces « gardiens du temps » et de leurs machines ont été présentées au printemps 2016, à Bruxelles, dans le cadre d’une exposition baptisée « Les bijoux industriels de Verviers».

Aujourd’hui, Meta-Morphosis aspire à poursuivre son travail dans l’ancienne cité lainière en réalisant un tour de Verviers en 80 jolies histoires. L’occasion de se pencher sur le passé de celle qui fut l’une des villes les plus riches du monde, mais également de mettre en lumière ses actuels acteurs économiques qui, appartiennent, eux aussi, au patrimoine verviétois. De quoi mutualiser un ensemble de  petites fiertés en une grande fierté.

Une telle réalisation coûte bien évidemment de l’argent. A titre indicatif, le projet du charbonnage du Hazard a représenté un investissement de 120.000 €. Aussi,  pour que ce nouveau projet voie le jour, les fondateurs de Meta-Morphosis lancent un appel à l’ensemble des forces vives verviétoises, publiques comme privées. Toute organisation peut ainsi apporter son soutien par le biais d’un sponsoring, du préachat de livres ou d’une aide logistique.

Plus qu’un témoignage artistique, Meta-Morphosis est un véritable outil de promotion des lieux ainsi présentés. Quant aux acteurs économiques locaux, ils peuvent trouver dans cette démarche un véritable outil de valorisation de leur propre activité. Reste aux entreprises verviétoises à saisir la balle au bond…

Plus d’infos : www.meta-morphosis.be

 

 

363 posts

À propos de l’auteur
Rédactrice en chef (Liège-Namur)
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

200.000 clients de plus de 100 pays en 50 ans pour le CERAN

3 Minute(s) de lecture
C’est une des sociétés wallonnes les plus connues : le CERAN célèbre son 50e anniversaire, un demi-siècle d’expérience qui a fait de l’institut…
Liège-VerviersNamur

Des chercheurs de l’ULiège et l’UNamur ouvrent la voie à des fenêtres intelligentes

2 Minute(s) de lecture
Des scientifiques de l’Université de Liège (ULiège) et de l’Université de Namur (UNamur) ont mis au point un matériau électrochrome novateur capable…
Liège-Verviers

Les premières success stories quittent le nid de la pépinière du B3

2 Minute(s) de lecture
À peine 18 mois après son lancement, la Pépinière d’entreprises du B3 à Liège confirme son rôle de catalyseur pour les jeunes…