L’impact des mesures du taxshift permettra 2017 la création de milliers d’emplois en 2017. C’est ce qu’indique une étude de SD Worxmenée auprès de 967 entreprises belges. Des estimations très prudentes tablent sur la création de 41 500 emplois supplémentaires et la conservation de 35 500 emplois grâce au taxshift. Au total, le taxshift aura donc une influence sur environ 77 000 emplois en 2017.
En décembre 2016, SD Worx a enquêté sur les intentions de recrutement des entreprises belges pour 2017. L’enquête sur l’embauche indique que 36% des entreprises belges pensent engager des travailleurs supplémentaires en 2017, à peine 6% pensent licencier des collaborateurs et 58% prévoient de clôturer 2017 avec le même nombre de travailleurs qu’en 2016.
Simultanément, SD Worx a évalué l’impact du taxshift sur leurs prévisions. Parmi les entreprises prévoyant d’engager, 7% déclarent que c’est uniquement grâce au taxshift et 39% affirment que le taxshift a donné le petit coup de pouce nécessaire. 54% indiquent que la croissance économique est la seule raison de cette augmentation de l’embauche.
Parmi les 58% d’entreprises qui prévoient un status quo en termes d’embauche, 23% déclarent que c’est grâce au taxshift et que, sans le taxshift, elles s’attendraient à une baisse de l’embauche. 77% affirment que le taxshift n’aura aucun impact sur le nombre de leurs collaborateurs. « Si l’on projette ces pourcentages sur le nombre d’unités d’exploitation dans le secteur privé en Belgique[1] et que l’on suppose que « plus d’embauche » ne correspond « qu »’à un seul travailleur supplémentaire par unité d’exploitation, on voit que 6 000 emplois supplémentaires seront créés grâce au taxshift. Pour 35 000 employeurs, le taxshift correspond au petit coup de pouce nécessaire pour engager quelqu’un. Au total, ce sont donc 41 500 nouveaux emplois qui seront totalement ou partiellement créés grâce au taxshift. Parmi les employeurs qui pensent terminer l’année en status quo, ce sont 35 500 emplois qui seront sauvés grâce à ce taxshift », a calculé Vassilios Skarlidis de SD Worx.
Plus l’entreprise est petite, plus l’impact est grand
Il est à noter que plus l’entreprise est petite, plus l’impact du taxshift est grand. Parmi les entreprises comptant un à vingt travailleurs, la majorité (56%) voient le taxshift comme un facteur décisif pour engager. Ce pourcentage est nettement inférieur dans les entreprises comptant plus de cent travailleurs : 24%. Ce n’est pas surprenant car la baisse de la cotisation patronale pour les six premiers travailleurs semble en effet particulièrement bien accueillie.
Ces résultats émanent des prévisions d’embauche trimestrielles de SD Worx réalisées auprès d’un nombre d’entreprises représentatif pour la Belgique. 967 entreprises ont participé à cette édition de l’enquête. Pour l’ensemble de l’échantillonnage, la marge d’erreur est de 2,5%. L’enquête a été réalisée par le bureau d’étude WES.