Wallonie

Jeunes entrepreneurs : séjour Erasmus avec l’UE

3 Minute(s) de lecture

Le programme Erasmus pour les Jeunes Entrepreneurs, initié par l’Union Européenne, est un moyen pour ceux qui démarrent ou veulent démarrer leur entreprise de voir comment fonctionnent les PME dans des pays tels que l’Italie, l’Espagne, la Roumanie ou encore le Royaume-Uni.

Les programmes Erasmus sont connus dans les milieux estudiantins. Ils sont pour beaucoup l’occasion de découvrir de nouveaux pays et de nouvelles cultures tout en continuant son cursus. L’Union Européenne en est consciente, et a décidé d’appliquer le principe au monde de l’entreprise.

Le programme Erasmus pour Jeunes Entrepreneurs est un projet qui date de 2009. Un jeune, appelé Nouvel entrepreneur (NE), qui : soit a lancé son entreprise depuis moins de trois ans, soit projette sérieusement de le faire (business plan à l’appui), part pour une période allant de 1 à 6 mois dans une entreprise d’un des pays participants – pour peu que son propriétaire soit inscrit comme Entrepreneur d’accueil (HE.) Le but est d’initier un échange mutuellement bénéfique entre d’une part un jeune motivé et d’autre part une personne ayant déjà fait ses preuves.

Le programme concerne tous les secteurs, mais certains s’y prêtent mieux que d’autres (cliquer sur le visuel pour qu’il devienne net) :

 Pie chart sectors

Sans surprise, les secteurs médiatiques et promotionnels sont ceux qui profitent le plus de l’échange. Etant donné les avantages en termes de coopération transfrontalières et de networking qu’il permet, commerciaux et journalistes  trouvent rapidement leur compte. Mais à l’heure de la mondialisation, toutes les entreprises peuvent bénéficier de contacts à l’étranger, ainsi que de meilleures compétences linguistiques. Pour les Nouveaux entrepreneurs, c’est aussi l’occasion de voir le fonctionnement d’une entreprise à l’étranger, de se confronter aux mœurs et à une culture (nationale ou d’entreprise) différente. Les avantages liés à une expérience professionnelle sont également présents : développement des connaissances, familiarisation avec la vie en entreprise, etc. Pour l’Entrepreneur d’accueil, c’est simplement l’apport de sang neuf : un nouveau regard porté sur l’entreprise et ses activités, ainsi qu’une occasion d’être mentor.

Tous ces avantages dépendent évidemment des acteurs concernés. Qu’on soit demandeur d’emploi ou employeur, il est toujours difficile de déterminer si la personne qu’on a en face de nous lors d’un entretien d’embauche permettrait réellement une collaboration fructueuse.Il en va de même pour le programme Erasmus pour les Jeunes Entrepreneurs : il n’y a aucune certitude. Mais en tant que programme initié par l’UE, il y a un cadre, et des règles.

Une initiative européenne au cadre européen

Chaque candidat doit être en contact avec une organisation intermédiaire, qui est là pour s’assurer de la qualité des candidatures mais aussi celle des partenariats entre participants. Elles sont aussi un contact privilégié des Nouveaux Entrepreneurs : source d’information, contrôle des paiements pour ceux-ci, assistance pratique et administrative pour assurance maladie, logement et établissement, etc. Ces organisations sont elles-mêmes encadrées : par la Commission Européenne (au travers de COSME et EASME), par le Bureau d’Assistance (pour la coordination et la cohérence des activités) et par des éventuels partenariats européens, comme le consortium Open EYE.

Pour être candidat, différents réquisits d’accès sont mis en place. Les participants doivent être résidents d’un des pays impliqués dans le programme. Pour les Nouveaux Entrepreneurs, il faut pouvoir montrer sa motivation mais aussi son sérieux (via un business plan pour sa propre entreprise), et être prêt à contribuer au financement du séjour, comme aux activités de l’entreprise d’accueil. Pour l’Entrepreneur d’Accueil, il faut au moins plusieurs années d’expériences, ainsi qu’une volonté de partager ses connaissances.

L’inscription au programme Erasmus pour les Jeunes Entrepreneurs se déroule en 3 étapes : d’abord, il faut poster sa candidature en ligne (CV, lettre de motivation et business plan détaillé) et contacter une organisation intermédiaire qui validera ou non la candidature (il vaut mieux choisir une organisation du pays d’origine.) Ensuite, les participants présélectionnent  5 noms issus d’une base de données reprenant tous les inscrits. Par après, une fois les partenaires déterminés, ceux-ci établissent une « charte de qualité » (description du projet, documents à fournir, tâches et responsabilités respectives…) Une fois cette charte remplie, le séjour pourra se faire. Une fois celui-ci terminé, chacun des participants (Nouvel Entrepreneur et Entrepreneur d’Accueil) sera invité à remplir un formulaire de compte-rendu, qui permettra aux organismes intermédiaires de contrôler la qualité et les résultats de l’échange.

Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

Plus d'un travailleur belge sur 10 boit trop d'alcool...

2 Minute(s) de lecture
La période du Nouvel An est le moment que de nombreux employeurs choisissent pour organiser des fêtes d’entreprise et porter un toast…
Wallonie

Le vélo de plus en plus populaire pour se rendre au travail...

4 Minute(s) de lecture
Le nombre de Belges qui se rendent de leur domicile à leur lieu de travail en vélo a augmenté de 35 % en…
Wallonie

Trop d'indépendants ne préparent pas suffisamment leur retraite...

3 Minute(s) de lecture
La pension légale des indépendants n’est pas très élevée. En moyenne, ils reçoivent 1.156 € bruts par mois pour une carrière complète…