Namur

Geneviève Le Clercq (Kewlox) : la renaissance d’une marque

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Kewlox est une marque ancrée dans le patrimoine matériel de notre pays. Epopée familiale, ces célèbres meubles en kit auraient pu passer entre les mains d’un tiers voici 2 ans. C’était sans compter sur la détermination de Geneviève Le Clercq, petite-fille du fondateur. Convaincue du potentiel de ce produit au design intemporel, cette économiste a investi avec son mari dans le rachat de l’entreprise. Aujourd’hui aux commandes de la PME, elle nous dévoile son parcours et ses aspirations.

C’est au sein de l’usine Kewlox, à Leuze (Eghezée), que Geneviève Le Clercq nous accueille. De la menuiserie à l’atelier de fabrication métallique, l’actuelle dirigeante est ici comme un poisson dans l’eau. Et pour cause. Economiste de formation, cette Namuroise d’adoption a bâti sa carrière sur le terrain. « Mon diplôme en poche, j’ai rejoint les rangs de l’agence commerciale Benelux faisant partie du giron d’Usinor. Je pensais y rester quelques années, j’y ai finalement évolué durant 18 ans, pendant lesquels j’ai eu l’habitude d’arpenter quantité de sites industriels.»
Mère de 4 enfants, Geneviève Le Clercq décide, en 2008, de quitter le groupe sidérurgique pour davantage se consacrer à sa vie de famille. Une période qu’elle met également à profit pour suivre des formations. Prendre les rênes de l’entreprise familiale, elle n’y songe alors pas : « A cette époque, l’actionnariat familial avait décidé de placer la direction de la société entre les mains d’un manager externe. Une solution à laquelle je souscrivais totalement.»
Mais en 2015, alors qu’un nouveau manager est aux commandes, la situation financière de Kewlox s’enlise. Au sein de l’actionnariat, des voix s’élèvent pour prôner la vente de l’entreprise à un tiers. Une issue inenvisageable pour Geneviève Le Clercq : « A mes yeux, Kewlox était une aventure familiale et devait le rester ! » Déterminée avec son mari  à poursuivre l’histoire initiée par son aïeul, elle n’hésite alors pas à investir  dans le rachat de la société. Une audace récompensée tant l’entrepreneure rayonne, aujourd’hui, quand elle évoque sa société et ce meuble au design si particulier : « Kewlox est l’un des premiers meubles en kit de l’Histoire. C’est un ingénieur anglais qui a inventé, en 1958, ce système d’assemblage unique. Lorsque mon grand-père a découvert ce procédé,, il a fait l’acquisition de la licence d’exploitation pour le Benelux et débuté la production de ses premiers modèles dans son garage.»
Depuis, l’entreprise a fait preuve d’ingéniosité pour faire évoluer sa gamme. Les meubles basiques du début ont ainsi été complétés par des systèmes de rangement de plus en plus colorés. Dimensions, finitions et matériaux se sont multipliés, rendant possibles des millions de combinaisons. Un segment haut de gamme a également été créé. « En dépit de ces innovations, nous souffrions d’un déficit d’image. J’en avais un peu assez que l’on me dise ²Kewlox, c’est super. Cela fait des années que j’en ai  dans ma cave² Désormais, je suis heureuse d’entendre ²Kewlox, c’est super et ça redevient à la mode² (rires).»
Consciente en effet que la redynamisation de l’entreprise passera par une refonte de son identité, notre dirigeante multiplie les initiatives en ce sens : collaboration avec un designer, création d’un nouveau logo, participation à des salons d’envergure, innovations, … Un travail de fond pour lequel elle peut compter sur l’appui de son mari et de ses enfants. « Tous manifestent un intérêt certain pour la société ». De quoi espérer voir la belle aventure familiale encore longtemps perdurer.

 

BIO EXPRESS

  • Né le 20 mars 1965, à Ixelles
  • 1977 : entame ses humanités gréco-latines au Collège Notre-Dame de la Paix, à Erpent
  • 1989 : décroche un diplôme en Sciences économiques aux Facultés Universitaires de Namur
  • 1990 : rejoint l’agence commerciale Benelux du groupe Usinor
  • 2008 :  quitte ses fonctions au sein du groupe sidérurgique (entre temps devenu ArcelorMittal)
  • 2015 :  après y avoir investit en fonds propres, prend la direction de l’entreprise familiale Kewlox
  • 2016 : se lance dans un important travail de refonte de l’image de la société
  • Mariée, mère de 4 enfants (âgés de 11 à 24 ans)
  • Dotée d’une âme de bricoleuse, Geneviève Le Clercq aime les défis. Dynamique, elle s’épanouit également dans la pratique de la marche nordique.

COUP DE GENIE
« Je me réjouis d’avoir osé. Oser reprendre cette société, oser en y investir en fonds propres, osé prendre une nouvelle direction avec un designer. Mon mari est lui-même issu d’une famille d’entrepreneurs. Voici quelques années, l’entreprise créée par son grand-père a été rachetée par un groupe. Nous n’avions pas envie que l’histoire se répète.
Etant, depuis plusieurs années, membre du conseil d’administration, je connaissais bien Kewlox. Mais en rejoignant l’opérationnel, j’ai pu voir ce qui pouvait être optimisé, notamment au niveau de notre gestion des stocks, de nos processus, de notre politique d’investissement. Un travail essentiel que j’ai mené avec l’apport d’un interim manager. Aujourd’hui, nous pouvons dire que le bateau Kewlox est remis à flot. »

COUP DE CŒUR
«En toute logique, je voudrais l’adresser aux collaborateurs de Kewlox. Au cours des dernières années, la vie de l’entreprise n’a pas été un long fleuve tranquille : en 2014, la société a perdu son distributeur néerlandais qui représentait à lui seul 30% du chiffre d’affaires. Après mon arrivée, nous avons été contraints de procéder à des licenciements.  En dépit de ces moments délicats, chacun est resté impliqué. La raison première est que l’équipe toute entière croit dans notre projet et dans le potentiel de notre produit.»

 

COUP DE GUEULE
« Je ne vous apprendrai rien en vous disant que, depuis plusieurs années, le monde du commerce est en pleine mutation. Les clients désertent les centres-villes pour acheter en ligne et/ou se ruer dans des centres commerciaux érigés en périphérie. Un comportement qui n’est pas toujours conséquent dans le chef du consommateur qui, tout en réclamant plus d’emplois, effectue moins d’achats à l’échelle locale…  Nous y répondons par le développement de notre webshop qui est en croissance constante et qui permet de configurer son Kewlox et de l’acheter 24h/24 (ou 24/7 ?).«

 

DU TAC AU TAC

Quelle est votre plus grande qualité ?
L’honnêteté, et la curiosité intellectuelle qui en est une forme particulière.  Je fais également preuve d’un optimisme à toute épreuve.

Votre plus gros défaut ?
J’aime les défis, ce qui me pousse à souvent mener plusieurs projets de front, et il m’arrive de faire preuve d’impatience quand cela n’avance pas comme je veux. Mais j’ai appris à me tempérer.

Une devise ?
Soyez vous-même, tous les autres sont déjà pris (Oscar Wilde).

 

Si c’était à refaire…
J’aurais dû davantage m’écouter, faire plus confiance à mon intuition. Plus d’une fois, j’ai ressenti la direction qu’il fallait emprunter, les choix qu’il fallait poser sans pour autant oser suivre cette boussole intérieure.

 Kewlox, c’est :

  • Une entreprise familiale spécialisée dans la fabrication et la commercialisation des meubles de rangement Kewlox, basés sur un procédé d’assemblage unique et ingénieux.
  • Un produit durable, une marque et une icone du design belge (la collection permanente du Musée Belvue a d’ailleurs intégré un meuble Kewlox parmi les 200 objets faisant partie de la mémoire matérielle de notre pays).
  • Une usine de fabrication (Leuze)
  • 4 magasins en Belgique (Leuze, Liège, Anvers, Bruxelles), un en Allemagne (Cologne) et un webshop
  • 28 collaborateurs
  • 55 années d’existence
363 posts

À propos de l’auteur
Rédactrice en chef (Liège-Namur)
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