Installée depuis l’an dernier dans le parc industriel de Petit-Rechain, la société Candy Pack, a acquis les droits exclusifs au niveau mondial pour apposer les fameux smileys sur ses confiseries. De quoi booster encore les ventes de cette société déjà en pleine croissance.
« Notre futur axe de développement passe par les smileys, commence Caroline Simonis, Operation Manager chez Candy Pack. Nous avons passé un accord d’exclusivité mondiale pour la marque Smiley Candy, ce qui nous donne carte blanche pour développer les bonbons à l’effigie du smiley quel que soit le type de conditionnement ou de packaging. Nous allons nous adapter à chaque pays et à chaque canal de distribution. Les smileys étant connus mondialement, c’est un avantage énorme pour notre développement. Cette émoticône va nous aider à prendre pied sur des marchés où nous ne sommes pas encore présents. On surfe sur la vague de la positive attitude. »
Un million d’assiettes de confiseries pour les fêtes
La société Candy Pack est spécialisée dans le reconditionnement de bonbons. « Nous achetons des bonbons en vrac chez les plus grands fournisseurs et nous les reconditionnons dans des petits pots ou des sachets. Nous mixons également ces produits avec d’autres sous notre marque, Sweet Party, que nous proposons à certains grossistes ou à nos clients sous leurs marques. Les produits sous notre marque sont, quant à eux, vendus ‘out of home’, chez les libraires, dans les stations-service, etc. Dans le retail, nous travaillons avec les enseignes de la grande distribution en Belgique et en France, sous leurs marques de distributeur. » La société est aussi spécialisée dans le conditionnement saisonnier avec des packagings spéciaux. « Ainsi, nous confectionnons les assiettes de Saint-Nicolas, les paniers lors de la fête de Pâques, pour quasi l’ensemble de la grande distribution. Dans ce cas, nous travaillons avec des produits emballés de marque, des sucres d’orge, des marshmallows, etc. Nous réalisons plus de 250.000 assiettes de Saint-Nicolas. Pour la période des fêtes de fin d’année, Saint-Nicolas et Noël, nous confectionnons environ 1 million d’unités pour la Belgique et la France. »
Forte croissance
Candy Pack travaille beaucoup à l’export. « 80 % de notre prospection s’effectue par via les salons et les foires spécialisés dans la confiserie, que ce soit l’ISM à Cologne, le Sial à Paris, et d’autres. Depuis des années, nous exportons vers l’Italie, la France et le Nord de l’Europe. Nous sommes également en train de nous développer au Canada. Les produits sont adaptés aux différents marchés. Aux Etats-Unis, la législation est compliquée et les goûts des Américains sont différents des Européens, plutôt vers le salé. Par contre, en Asie, le marché s’ouvre fort. Les Asiatiques apprécient les produits européens synonymes, pour eux, de haute qualité. Ils découvrent la confiserie, adorent ce qui est nouveau, sucré et coloré. Avec un confiseur belge, et pour la première fois, nous avons développé des bonbons aux arômes de cocktail, mojito, daiquiri et pina colada, non alcoolisé, association de deux arômes dans un seul bonbon, les Cocktail Candy, hyper tendance pour les Chinois. En Norvège, nous vendons beaucoup de produits en dextrose au goût de réglisse, de même qu’aux Pays-Bas. Chaque pays a ses spécificités et nous devons nous y adapter. »
La société, qui emploie une quinzaine de personnes toute l’année et une cinquantaine de plus lors des périodes de pics, est en croissance constante et affiche une belle rentabilité. Le chiffre d’affaires était de 7 millions d’euros en 2016, soit une augmentation de plus de 18 % par rapport à 2015. Pour 2017, la croissance est estimée à 10 %. Un nouveau bâtiment a été construit à Petit-Rechain. La salle de production sur-mesure est dotée des dernières technologies, l’entrepôt de stockage fait 12 m de haut et il reste de la place pour installer d’autres machines. » De quoi booster encore la croissance de Candy Pack, qui garde le sourire 😉
Candy Pack : Rue Biolleux n°2/Z à 4800 Verviers – Tel : 087/29.38.40 – www.candypack.be