Le dispositif Cefaly, mis au point par la firme liégeoise Cefaly-Technology, a fait l’objet, début juin, de quatre publications scientifiques internationales de référence qui confirment et reconnaissent son efficacité dans la prévention et le traitement des migraines.
Les quatre publications se basent sur différentes études portant, d’une part, sur la prévention et le traitement des migraines chroniques ou réfractaires, d’autre part sur la visualisation en imagerie médicale des effets de l’utilisation de la neuro stimulation crânienne externe sur les zones cérébrales affectées en cas de migraine, en clair du mécanisme d’action du dispositif mis au point par la société liégeoise.
En outre, une de ces études a donné lieu à la toute première publication sur l’efficacité du Cefaly durant la crise de migraine, une efficacité clairement démontrée grâce à/avec une nette amélioration de la technique et du protocole d’application.
« Ce qu’il est particulièrement intéressant de noter, et cela nous réjouit, c’est que ces études ont fait l’objet de publications dans des revues scientifiques internationales de référence, et plus seulement en Belgique. Preuve s’il en est que notre dispositif gagne en notoriété et crédibilité et que son efficacité est reconnue par la communauté scientifique internationale ; notre dispositif est à présent considéré comme un traitement de référence, voire de première ligne, à côté ou en complément de traitements médicamenteux traditionnels. »
Les résultats de l’étude publiée par la revue internationale BMC Neurology démontrent même à cet égard la grande efficacité du Cefaly dans le traitement de migraines ne répondant pas aux traitements médicamenteux classiques, comme le Topiramate, par exemple. « Pour 66% des patients migraineux pour lesquels une médication orale classique ne donnait lieu en effet à aucune amélioration, l’utilisation du Cefaly s’est avéré extrêmement probante, constate Pierre Rigaux ; c’est un résultat réellement significatif de l’efficacité de notre dispositif et un réel espoir pour ceux pour qui une médication orale n’apporte pas de solution. »
Une autre des 4 études, publiée celle-ci dans Frontiers in Neurology, apporte même une nouvelle visualisation de l’action du Cefaly en imagerie médicale du cerveau (fMRI) – Pour mémoire, une première étude avait déjà été faite avec le Professeur Steven Laureys à l’Université de Liège ; celle-ci avait été présentée au Congrès de la International Headache Society* en mai 2015 (Communiqué de presse joint). L’étude actuelle menée en Italie renforce, en les approfondissant, les résultats obtenus il y a deux ans à l’Université de Liège.
La société Cefaly® Technology occupe aujourd’hui une vingtaine de personnes ; elle affiche durant les 5 premiers mois de cette année, une croissance de quelque 43 % de son chiffre d’affaires par rapport au chiffre d’affaire réalisé l’année dernière durant la même période.