La Belgique accueille pour la première fois la finale internationale du concours “Ma thèse en 180 secondes”, un événement rassemblant cette année 15 pays et 20 candidats, tous chercheurs francophones. Ceux-ci relèveront le défi : présenter leur thèse en 3 minutes dans une forme accessible et convaincante. Présentée par Caroline Veyt (RTBF), le concours aura lieu à Média Rives dans le grand studio de la RTBF à Liège, devant un public de 650 personnes.
Un concours à notoriété croissante
Inspirée par le concours « Three minute thesis (3MT®) » qui a eu lieu pour la première fois en 2008 à l’Université du Queensland, en Australie, l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) initie en 2012 un concours francophone au Québec (Canada). Chaque participant (doctorant ou docteur avec thèse diplômé de l’année académique précédente) présente, en trois minutes, un exposé de vulgarisation en français, clair, concis et convaincant sur sa thèse, le tout avec l’appui d’une seule diapositive !
Gratuit et ouvert à tous, le concours vise à mettre en lumière la relève scientifique dans toutes les disciplines (Sciences et Techniques, Sciences de la Santé, Sciences humaines et sociales) et à encourager les jeunes chercheurs à vulgariser leurs travaux de recherche. La démarche permet également la création d’un réseau de jeunes chercheurs, toutes disciplines et tous pays confondus, valorisant la langue française et favorisant l’ouverture à d’autres cultures.
Cette année, 15 pays s’associent à cette démarche et font grandir le réseau « Ma Thèse en 180 secondes » : Belgique, Bénin, Cameroun, Canada, Côte d’Ivoire, France, Indonésie, Liban, Maroc, RD Congo, Roumanie, Sénégal, Suisse, Tunisie et Etats-Unis.
Lauréats de sélections inter-universitaires puis nationales, 20 candidats issus de ces 15 pays se retrouveront en Belgique pour la Finale internationale 2017. Après les éditions 2014 (Montréal), 2015 (Paris) et 2016 (Rabat), Liège accueille la 4e édition de cette finale, une première en Belgique.
La promesse d’une soirée captivante
Afin d’accueillir un public de plus en plus nombreux chaque année, l’Université de Liège a choisi d’organiser le concours dans le grand studio Média Rives de la RTBF à Liège. Il s’inscrit ainsi dans le cadre des manifestations du Bicentenaire de l’Université de Liège.
Face à un chronomètre impitoyable et à 650 spectateurs, les 20 candidats s’affronteront pour remporter un des 3 prix décernés par un jury, présidé par le Pr Alain Vanderplasschen (Université de Liège), prix GSK Vaccines 2016. Le lauréat succédera à Désirée König (Université de Fribourg, Suisse) qui a remporté l’édition 2016 et à Adrien Deliège (Université de Liège, Belgique) vainqueur de l’édition 2015. Un prix du public récompensera aussi la meilleure prestation.
Une diffusion en direct sur les réseaux sociaux sera assurée par RTC Télé Liège.