Depuis quelques années, Liège jouit d’une cure de jouvence. Entre rénovations architecturales , explosion de l’offre culturelle et mise en avant de son artisanat, la Cité ardente retrouve le faste d’une époque où l’on venait de loin pour la visiter. Il fallait donc un city guide d’un genre nouveau pour la faire découvrir ou redécouvrir.
Fragments de Liège se situe à mi-chemin entre le magazine et le livre d’art, il se veut résolument poétique et design. Il se compose de plusieurs parties: VOIR, VIVRE, MANGER, BOIRE, (S’)OFFRIR, DORMIR, PROFITER et LIRE. Chacune d’entre elles se proposant d’évoquer des fragments des richesses de la ville. L’auteure a choisi de proposer sa sélection de restaurants, de bars et de boutiques mais c’est surtout les aspects architectural, culturel et artistique qui sont mis en avant.
Fragments de Liège a été publié en auto-édition. Après un premier projet avorté avec une maison d’édition et une tentative de collaboration avec une seconde, Vincianne D’Anna a pris son courage à deux mains et a décidé de gérer la totalité du processus éditorial. De la rédaction aux photos en passant par la gestion des partenaires (traducteur, graphistes, imprimeur, relecteurs et collaborateurs), l’auteure a exploré toutes les étapes de la chaîne du livre. Cette liberté a eu un prix, celui de tout financer sur fonds propres puisque l’auteure avait choisi de n’inclure aucune publicité dans le guide. Néanmoins, elle a pu compter sur le soutien des Liégeois car sa campagne de financement participatif a abouti et elle a pu récolter 5000 euros de préventes (ce qui représente à peu près un tiers de la somme à financer au total). Il y a peu, elle a aussi pu compter sur le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui a été séduite par son projet.
Enfin, Fragments de Liège et sa version anglaise Fragments of Liège ont eu la chance de pouvoir compter sur la collaboration de plusieurs Liégeois. Le premier étant le directeur artistique, Yves Reynaert, connu pour la qualité de son magazine Talk. Par ailleurs, se sont joints à l’auteure plusieurs blogueuses qui ont proposé leur mini-sélection (From Liège with Love, Deux filles en ville, Une fée dans les étoiles) ainsi que quelques photographes que l’on retrouve fréquemment sur la page Welcome To Liège (Quanah Zimmerman, Marie Jérôme, Céline Lenaerts, Joël Lejeune,…).
Après un mois de commercialisation, le succès est bel et bien au rendez-vous et de nombreuses sociétés ont déjà choisi d’offrir Fragments de Liège à leurs partenaires commerciaux.
L’auteure : Vincianne D’Anna est une Liégeoise aux multiples vies. Professeure en haute école, elle transmet son amour de la langue française et de sa ville à des étudiants en management du tourisme. Elle est aussi journaliste et a travaillé, ces 10 dernières années, pour la télévision, la radio et la presse écrite.