Après avoir découvert les avant-gardes dans sa Russie natale, Survage (Moscou, 1879 – Paris, 1968) s’installe à Paris en 1908. Introduit par Apolinaire dans le milieu des avant-gardes, il y développe une œuvre singulière. Sa série des Rythmes colorés constitue une des premières explorations de la toute jeune abstraction. Il participe ensuite au mouvement cubiste de manière tout aussi révolutionnaire. Il s’approche de l’onirisme du Surréalisme en des thématiques qui rappellent parfois celles de De Chirico.
Pour la première fois en Belgique depuis l’entre-deux guerres, une exposition rassemble une cinquantaine de toiles prestigieuses du peintre. Cet ensemble rétrospectif issu de musées et de collections privées montrent comment, au delà des mouvements d’avant-garde traversés, Survage a su renouveler son langage pictural. Le parcours illustre son éternel défi : pratiquer un art sans aucun réalisme tout en créant des images humainement perceptibles.
L’amitié entre lanchelevici et Léopold Survage offre l’occasion de redécouvrir l’œuvre de ce peintre dont le Ministère français de la Culture célèbre en 2018, au titre des Commémorations nationales, le 40ème anniversaire de la mort. Les deux hommes se sont rencontrés sur le chantier du Palais des Congrès de Liège en 1958. L’un sculptait un immense bas-relief, l’autre réalisait une formidable fresque de 100m2 . Ce lien permet de revenir, dans la collection permanente du musée, sur cette réalisation monumentale de lanchelevici mais aussi de mettre en lumière Pax, la dernière fresque narrative de Survage, la seule qu’il ait réalisée en Belgique, largement méconnue et documentée dans l’exposition.
Cette exposition d’envergure (28/10/2017 > 14/01/2018) est organisée dans le cadre des 30 ans du musée, célébré en 2017.
MiLL – Musée IANCHELEVICI
Place communale, 21
7100 La Louvière Belgique
T. : 0032 (0)64/28.25.30 F. : 0032 (0)64/21.67.93