Produite en partenariat avec l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique, l’exposition temporaire Cro-Magnon – Prehistoric Challenge, se déroulera du 26 octobre 2017 au 29 juin 2018 au Préhistorique à Flémalle. Elle donne une solide leçon de modestie en faisant découvrir que les hommes préhistoriques avaient déjà les mêmes compétences et aptitudes que les hommes d’aujourd’hui.
Cro-Magnon – Prehistoric Challenge, c’est une exposition hyper active (+ de 15 manipulations), des défis avec un archéologue-coach, des jeux modernes pour évaluer les compétences partagées avec l’homme préhistorique, un jeu web pour entamer ou prolonger l’expérience. « Cet événement – car c’est bien plus qu’une exposition – est un des temps forts dans la programmation du Préhistomuseum, explique sa présidente Sophie Thémont, en se réjouissant que le cap des 50.000 visiteurs du musée en 2017 vienne d’être franchi. Après les expositions Le Monde des Géants de l’âge de Glace et l’Album nature cet été, place donc aux défis que propose Cro-Magnon. »
Sommes-nous aussi malins qu’un homme préhistorique ? « Comme nous, répond Fernand Collin, directeur du Préhistomuseum, il pensait, réfléchissait, prévoyait, observait et organisait. Mais sans le vouloir, nous pensons que nous sommes plus évolués que lui ! Nous avons considéré les progrès technologiques comme des indicateurs de civilisation. Pourtant, le dénuement ou la simplicité des techniques n’exclut ni l’intelligence, ni la culture, ni les sentiments, ni la pensée, ni même la conscience… ».
Fidèle à son habitude, le Préhistomuseum invite à passer en mode action. Pour se mesurer à l’homme de Neandertal ou de Cro-Magnon, l’exposition Prehistoric Challenge propose ainsi quelques expériences en guise de leçon de modestie. Le visiteur découvre les étonnantes capacités de l’homme et constate qu’il était aussi intelligent à la Préhistoire qu’aujourd’hui !
Dans la salle d’exposition, le public a l’opportunité de tester les outils et les techniques préhistoriques à travers différentes manipulations. Des vidéos et des objets archéologiques remarquables enrichissent les quatre thèmes abordés : la taille du silex illustrant l’anticipation, le secret de la chasse révélant la notion de stratégie, le traitement des peaux et de la couture nécessitant la prévision, l’allumage du feu symbolisant la méticulosité.
Dans les ateliers et à l’extérieur, le visiteur explore le Prehistoric Challenge sur les 30 hectares du musée en relevant différents défis conçus par le Laboratoire de médiation du Préhistomuseum.
Sous la houlette d’un archéologue, chaque tribu s’essaie à l’allumage du feu, à la taille du silex, à la réalisation d’une parure, au tir au propulseur. En toute liberté, les familles peuvent encore s’amuser avec des jeux modernes (casse-tête, Puissance 4, Mikado, Möllky) qui réveilleront en elles des compétences partagées avec nos ancêtres. L’enjeu sera de taille, et le score de Cro-Magnon, difficile à égaler : il a obtenu 100 % !