L’Académie royale de Belgique, ULiège et le Groupe CMI organisent un colloque sur l’avenir de l’industrie. Des intervenants de haut vol, belges et étrangers, débattront avec le public sur la manière dont les évolutions technologiques, économico-sociales, énergétiques et sociétales pourraient impacter l’industrie de demain. Ce colloque aura lieu les 30 novembre et 1er décembre.
Il y a deux siècles est née ce que l’on a coutume d’appeler la révolution industrielle. Elle s’est développée sur la combinaison du charbon et de la vapeur, qui a permis de démultiplier la puissance mécanique disponible et d’accroître spectaculairement la productivité du travail, créant ainsi les conditions d’un progrès sans précédent.
La Wallonie a joué un rôle de précurseur dans ce mouvement, au point de hisser le PIB de la Belgique au deuxième rang mondial au début du 20ème siècle, devant les États-Unis. Deux cents ans après l’installation de John Cockerill à Seraing, CMI et ULiège, qui commémorent chacune leurs deux siècles d’existence, ont souhaité se projeter dans le futur et imaginer ce que pourrait être la suite de l’industrialisation au cours du prochain siècle.
Elles ont sollicité l’Académie royale de Belgique, dont la Classe “Technologie & Société” qui a déjà réfléchi à la question de la ré-industrialisation de l’Europe. Ensemble, ces trois institutions ont décidé d’organiser un colloque pour poursuivre la réflexion en croisant les regards de professionnels et d’experts scientifiques ou académiques multidisciplinaires.
La société à venir sera-t-elle encore industrielle ?, L’énergie restera-t-elle un facteur essentiel du développement ?, L’avenir est-il numérique ? Les technologies de l’Information vont-elles jouer à l’avenir un rôle équivalent à celui de la vapeur ou de l’électricité dans les deux derniers siècles ?, Quelle pourrait être, dans le futur, la place de l’entreprise, de l’emploi, du travail, des loisirs ?, Où seront les pôles de développement dans le monde, et quel rôle l’Europe – et la Belgique en particulier – joueront-t-elles ?, Peut-on (doit-on) parler de politique industrielle ? Quelle éducation tout cela exigera-t-il pour les nouvelles générations ? Quelle éthique pour encadrer ce nouveau développement ? …
La participation au colloque est gratuite, sur invitation et inscription, dans la limite des places disponibles.
Programme : www.cockerill200.com/colloque2010
Invitations et inscriptions : www.cmigroupe.com/colloque2017