Aménager une piste de ski au-dessus d’un incinérateur : voilà qui n’est pas fréquent ! Et pourtant : à Copenhague, une installation pour l’incinération des déchets et l’énergie biomasse (ndlr : conception du cabinet d’architecture BIG) présente une zone de toiture de quelque 13.000 m2 avec une forte pente, débutant à 80 mètres de haut et serpentant le long du bâtiment jusqu’au sol, idéale pour le ski !
“Amager Bakke”, est novateur sur plus d’un plan : outre sa vocation de transformer les déchets en énergie en mettant en oeuvre une technologie respectueuse de l’environnement, le bâtiment, qui n’est pas encore achevé, relèvera un superbe défi architectural avec son toit aménagé en vue de cette fameuse piste de ski et d’un parc naturel.
« Le parc sera ouvert au public toute l’année, ce qui demande de grandes exigences quant à la durabilité de la dalle en béton qui forme le support. Elle doit être protégée contre les intempéries dans la zone ouverte près d’Øresund. Et, parce que la toiture sera utilisée comme piste de ski et parc naturel, la membrane d’étanchéité doit être très résistante car elle protège la structure en béton » affirme le directeur des ventes et chef de projet Ulrik Hoffmann d’Eurotag Danemark, qui a fourni la membrane de toiture Derbigum® GC AR, anti-racines.
Le challenge n’a pas effrayé l’entreprise Derbigum spécialisée dans l’étanchéité des toitures et surfaces plates, qui compte 2 unités de production en Belgique (Lot et Perwez) et une aux Etats-Unis.
IMPERBEL NV/SA – bureaux et administration : Lot / Site de production : Chée de Wavre, 67B à 1360 Perwez – www.derbigum.be