Grâce à un partenariat entre l’Agence Wallonne à l’Exportation (AWEX) et HEC Liège, de nombreux étudiants de HEC Liège – Ecole de gestion de l’Université de Liège, en Bacheliers et en Masters, partent régulièrement à l’étranger pour des Field Trips baptisés « Young Business Actors ». Les objectifs ? Une découverte de l’exportation et la création de synergies avec des entreprises exportatrices wallonnes et d’autres acteurs économiques wallons.
En ce mois de novembre, ces Fields Trips ont emmené deux groupes d’étudiants, l’un à San Francisco, dans la Silicon Valley (dans le cadre du cours de Master 2 « International Marketing »), l’autre à Shenzhen, en Chine (dans le cadre des cours de Bac 3 « Marketing Opérationnel » et de Master 1 « Strategic Marketing Seminar »).
En Californie, les étudiants de HEC Liège représentaient 7 entreprises wallonnes soucieuses de développer leurs activités sur ce marché ou d’y comprendre les tendances de demain. Accueillis chaleureusement par Baudouin de Hemptinne, le responsable de l’AWEX sur place, chacun des 7 groupes a eu l’opportunité de « pitcher » la présentation de la problématique étudiée pour l’entreprise qu’il représentait et de bénéficier du feedback constructif de l’équipe locale.
Des échanges privilégiés avec des acteurs clés dans les divers secteurs d’activité ont pu être établis pour chaque entreprise (Artialis, Dim3, Easi, Mathy by bols, Ortis, Phasya, Prayon). Les groupes ont pu appréhender les enjeux de la révolution technologique en cours impactant la plupart des secteurs. Chaque jour, lors d’une séance de coaching matinale, les groupes partageaient les expériences vécues la journée précédente aux autres membres et bénéficiaient d’un coaching de leurs professeurs.
En outre, le séjour a été ponctué de visites des universités et entreprises prestigieuses comme Stanford, emblème de la formation d’excellence et vivier pour start-up, où les étudiants ont rencontré des entrepreneurs belges: Pierre Jean Cobut, EchoLab, MBA Stanford et Anne DeGheest, HealthTech Capital ; Berkeley ; Google, à Mountain View, avec le Googleplex et ses Googleurs, jeunes employés discutant, twittant et conduisant leurs vélos Google !
En bonus, les étudiants ont pu assister à différentes conférences traitant de la manière de démarrer et de faire croître son entreprise en Californie, avec notamment le Co-fondateur de Tesla, Marc Tarpenning.
Un debriefing du séjour a été organisé mettant en lumière les enseignements majeurs tirés par les étudiants de HEC Liège :
- un état d’esprit entrepreneurial et innovant doublé d’un réseau d’investisseurs aux poches bien remplies ;
- un environnement où l’échec est permis et où l’attitude et le comportement sont davantage favorisés que la connaissance ;
- un climat de travail favorisant la collaboration en équipes pluridisciplinaires, la prise de responsabilité et la présentation des idées (pitching) ;
-
un environnement de travail convivial qui stimule l’innovation et la créativité (terrains sportifs, cafétéria gratuite, crèche et espaces propices à la sieste «nap pods»).
En Chine, l’objectif était double : construire des ponts entre la Wallonie et Shenzhen et développer les partenariats commerciaux entre les entreprises partenaires wallonnes (WOW Company International, Thingsplay, Disruptive Digital Studio, Let’s Go City, Talenteo and Cabinet 109) et les entreprises chinoises basées dans la zone de Shenzhen ; mais aussi renforcer les relations avec l’université de Shenzhen, avec laquelle HEC Liège développe un partenariat multiforme depuis plusieurs années, et avec les alumni HEC Liège présents en Chine. Les étudiants liégeois ont travaillé avec les étudiants chinois ; des visites d’entreprises, de foires, un travail de recherche et une étude de marché ont été menés.
Prochain Field Trip : Montréal, fin avril 2018, une nouvelle collaboration entre HEC et l’AWEX à travers le projet Explort. 20 étudiants de Master 1 et 2 dans les starting blocks !