Lancé sur le marché par Bright Link, une spin-off de l’Université catholique de Louvain (UCL), le Preventing Burnout Test (PBT®) constitue un nouvel outil scientifique et informatisé de diagnostic de risque de burnout en entreprise. Via un modèle multifactoriel intégrant tous les paramètres menant au burnout, il permet aux entreprises de construire une politique de prévention du burnout plus efficace.
Le burnout est devenu une inquiétude croissante au sein des entreprises et représente un coût colossal pour les soins de santé (pour 2017, le coût total de l’incapacité de travail est estimé à 7,96 milliards d’euros en Belgique).
Mis au point par une spin-off de l’UCL, le PBT® est bien plus qu’un simple test en ligne. « Il est le fruit d’une recherche amorcée dès 2012 au sein de l’université sur la prévention du burnout. La collecte d’inputs de terrain provenant de l’interaction entre les psychothérapeutes en prévention du burnout et leurs patients a permis d’identifier, d’affiner, de modéliser et de tester l’ensemble des différentes variables qui peuvent mener au burnout » explique Olivier Bomboire, administrateur-délégué de Bright Link. L’entreprise propose aujourd’hui un outil scientifique entièrement digitalisé et multilingue, enrichi par son utilisation et sa confrontation à la réalité du terrain et aux besoins professionnels.
« Le PBT® a pour but de mesurer pour un individu son niveau d’épuisement professionnel ainsi que les causes (professionnelles et personnelles) qui en sont responsables, au travers d’un modèle reprenant 23 indicateurs développés par l’université », ajoute Jacques Grégoire, Professeur à l’UCL et superviseur du produit. C’est, en effet, l’intensité et la concomitance de facteurs de risque professionnels et privés, individuels et collectifs qui mènent au burnout.
Le PBT® couvre ainsi logiquement de nombreux paramètres incluant des thèmes novateurs, comme l’impact sur les employés de la technologie et des nouveaux moyens de communication. « Le burnout relevant rarement du seul fait de l’entreprise, le PBT® mesure les risques aussi bien professionnels que personnels, permettant de travailler sur une politique de prévention holistique et innovative », précise Fabienne Vanesse, responsable global du projet stratégique de santé durable et bien-être au travail, de USG People.
« L’approche permet de réaliser une double ambition. D’une part, offrir un soutien préventif aux individus qui s’approchent malgré eux d’une situation de burnout et, d’autre part, aider les dirigeants à mieux cibler leurs priorités en termes de politique de prévention, sur base d’une rigoureuse analyse de risque ». En moins de 30 minutes, les employés complètent un questionnaire en ligne. Leurs réponses sont ensuite rendues anonymes, centralisées et sécurisées. Chacun reçoit alors un rapport confidentiel identifiant son niveau de fatigue chronique, les zones de confort et à moyenne ou haute vigilance. Quant à l’employeur, il obtient une cartographie de risques collectifs lui permettant d’améliorer sa politique de prévention interne. « Objectif : réduire fortement l’absentéisme et optimiser le rapport santé/performance de chaque travailleur ».