Pour la 4ème année consécutive, le Port autonome de Liège (PAL) enregistre une croissance de ses activités. L’an dernier, pas moins de 21 millions de tonnes de marchandises ont transité par ses infrastructures, soit une augmentation de 3% par rapport à l’exercice 2016.
Premier port intérieur belge et troisième port intérieur européen, le Port autonome de Liège se porte bien, très bien même.
L’an dernier, le PAL a ainsi vu transiter 16 millions de tonnes de marchandises par voie d’eau, soit 3 % de plus qu’en 2016. Même tendance au niveau intermodal (eau-rail-route) avec une croissance de 3% du trafic global pour atteindre les 21 millions de tonnes de marchandises manutentionnées. Les matières premières pour la construction (produits minéraux non métalliques), les produits pétroliers (houille et lignite) ainsi que les matières premières secondaires figurent dans le top 3 des marchandises transportées par péniche.
« Nous retrouvons les volumes ‘voie d’eau’ de 2008 », se réjouit Emile-Louis Bertrand, Directeur général du PAL. « Il s’agit de notre deuxième record en termes de trafic voie d’eau. Le transport fluvial a connu une crise profonde avec la disparition des transports de produits sidérurgiques, et particulièrement en région liégeoise. Ensemble avec nos entreprises concessionnaires, nous réussissons notre reconversion. »
Le trafic de conteneurs a pour sa part connu une augmentation de 31% pour atteindre 74.431 EVP (équivalents vingt-pieds), un record absolu !
Conséquence logique : le chiffre d’affaires du port liégeois est lui aussi en hausse (+ 7,45 %) et frôle les 4,4 millions d’€.
L’impact du Trilogiport
Au rang des éléments influant sur la bonne santé du PAL, on peut bien évidemment citer l’essor progressif de Liège Trilogiport. Après Tempo One et son client Alpargatas, c’est l’entreprise JostGroup qui est maintenant installé au sein de la plate-forme multimodale d’Hermalle-sous-Argenteau où elle finalise l’achèvement de son premier hall logistique (44.000 m²).
Le succès de Liège Trilogiport est international puisqu’il attire l’attention de la France mais aussi du Canada. La ville de Montréal a ainsi souhaité obtenir plus d’informations sur le développement de la plate-forme liégeoise. Ce succès amène la question de s’étendre sur les terrains voisins du site de Chertal. Selon Willy Demeyer Président du Port autonome de Liège, des démarches sont en cours pour négocier ces 200 hectares de terrain, toujours propriété d’ArcelorMittal.
Un acteur économique et social essentiel
Avec 7.761 emplois directs et 11.185 emplois indirects générés par l’ensemble des entreprises concessionnaires, le Port autonome de Liège est un acteur économique important. Mais il est aussi un maillon essentiel de la mobilité urbaine.Michel Firket, Administrateur délégué du PAL : «16 millions transitant par la voie de l’eau, c’est équivalent à 800.000 camions en moins sur nos routes. Il faut sensibiliser les entreprises à s’intéresser davantage au développement durable et au transport fluvial, mode de transport sûr, moins coûteux et plus respectueux de la nature ».
Le Port des Yachts
Notons encore que le port des yachts a accueilli 1.174 bateaux de plaisance en 2017. On observe une diminution de 4% par rapport aux autres années, mais ces yachts sont restés plus longtemps, 3.877 nuitées bateaux ont ainsi été enregistrées (+14%). Cela signifie qu’une certaine fidélisation se crée.
Auteur : Clara Mottet