Implantée à Liège, la société ZenTech est spécialisée dans le dépistage des maladies génétiques chez les nouveau-nés. Un secteur dans lequel elle se positionne aujourd’hui comme un des principaux leaders au monde.
Pour faire face au défi d’un marché en complète transformation, ZenTech a entrepris, en 2014, une refonte de sa stratégie de repositionnement. Et cela a plutôt bien fonctionné ! En 2017 son chiffre d’affaires montre une progression de 22% par rapport à l’exercice 2016 pour atteindre les 4,6 millions d’euros. “Nous avons recentré notre mission dans le segment des dépistages néonatals ; notre retour durable à une croissance à deux chiffres en est l’illustration. Depuis trois ans, nous avons effectivement connu une extension graduelle de nos marchés. D’abord lente, notre progression s’est vraiment confirmée cette dernière année”, affirme Alain Bosseloir, Directeur général de ZenTech.
Développement international
En 2015, une Joint Venture avait été conclue en Chine avec la firme ZHEDA. En 2016, c’est en République Démocratique du Congo (RDC) qu’un bureau commercial fut établi et un protocole signé avec le gouvernement. En 2017 se sont ajoutés trois marchés importants: le Mexique, l’Inde et le Brésil.
“Nous réalisons la majeure partie de notre chiffre d’affaires à l’export, précise Pierre Peiffer, Sales & Marketing Director. Mais nous avons aussi confirmé l’année dernière notre forte présence sur le marché belge, ajoute-t-il, puisque deux centres hospitaliers (le CHU de Liège et les Cliniques Universitaires Saint-Luc à Bruxelles) nous font confiance et utilisent désormais nos kits de dépistage néonatal. Nous couvrons aujourd’hui, dans notre domaine, 40% du marché néonatal belge, ce qui fait de ZenTech un acteur de référence dans notre pays.”
Pour accompagner sa croissance, l’entreprise devra renforcer sa structure, que ce soit en termes de personnel ou de production, ou encore d’investissements en Recherche & Développement. “Ce sera le principal défi des années à venir, conclut Jean-Claude Havaux, Président du CA de ZenTech. Un chantier que nous lancerons déjà en 2018.