La société SmartConnectivity, active dans le secteur des télécommunications, a lancé en 2017, sous la marque livinium®, un site e-commerce d’objets connectés du quotidien. Avec, bientôt, une valeur ajoutée de taille : le conseil et le service de proximité.
Fondée en 2015 par Ambroise Thirion, la société SmartConnectivity est spécialisée dans la consultance en télécommunications dans le domaine de la fibre optique pour les opérateurs télécoms, en Europe et aux Etats-Unis.
Après des études en technologies de l’information, Ambroise Thirion a développé ses connaissances en fibre optique. Huit ans plus tard et un savoir-faire acquis, il se lance en tant qu’entrepreneur. Pierre Saelens, consultant en développement de logiciels, le rejoint.
A la tête de la société SmartConnectivity, les deux hommes créent, en avril 2017, un site d’e-commerce sous la marque déposée livinium® (et appartenant à SmartConnectivity). « Pierre et moi sommes passionnés par les objets connectés », commence Ambroise Thirion.
Objets connectés pour tous
Ces objets existent pour les professionnels, mais aussi pour les particuliers. « Dès aujourd’hui, on peut transformer une habitation existante en maison intelligente avec des objets connectés et ce, sans travaux et pour des budgets raisonnables. » Mais l’offre est complexe. « Pour apporter une valeur ajoutée, nous voulons rendre accessible à tout un chacun une maison connectée. Nous sélectionnons les meilleurs objets en fonction de plusieurs critères : la facilité d’installation, les performances, le design, le coût et l’ouverture de l’objet par rapport à d’autres. » En effet, tous les objets présentés sur le site peuvent communiquer ensemble. « Par exemple, lorsque je suis sur le parking devant ma maison, sans que je fasse quoi que ce soit, les lumières et le chauffage s’allument, l’alarme se désarme.» C’est le smartphone qui informe une box centrale de l’endroit où son propriétaire se trouve. « Comme une maison intelligente n’est pas toujours facilement compréhensible par le grand public, nous vendons aussi des objets connectés pour la santé et le sport, comme une montre ou une balance connectées, plus faciles à appréhender. Nous travaillons actuellement avec une quinzaine de fabricants, principalement européens et américains. »
Les concepteurs font connaître leur marque en communiquant sur Internet par différents canaux, réseaux sociaux, référencement, etc. Ils sont aussi constamment à l’affût de nouveaux produits et des dernières tendances en se rendant régulièrement sur des salons spécialisés comme le CES à Las Vegas ou l’IFA à Berlin.
Service de proximité
Si, jusqu’à présent, le site propose uniquement de la vente, un autre objectif pointe le nez. « Nous avons constaté que beaucoup de personnes, qui n’ont pourtant pas un profil technique, souhaitent disposer de ce genre de solutions chez elles, mais ne savent pas comment s’y prendre, ni par quoi commencer. Nous avons perçu, de la part de notre clientèle, une demande de conseil et d’installation. » Les concepteurs souhaitent donc faire évoluer leur site. « De plus en plus, nous allons accompagner la vente en fournissant un support avant et après-vente, en conseillant et installant. Nous aimerions disposer d’une équipe qui puisse se rendre sur place ou sous-traiter ces services. Nous sommes en train d’y réfléchir.» Car le site n’est pas encore rentable face à des géants comme Amazon et d’autres. « Pour arriver à une rentabilité, nous devons proposer une valeur ajoutée notable. C’est par le conseil que nous pourrons y arriver. Aujourd’hui, nous nous dirigeons donc vers un modèle d’e-commerce complété d’un service de proximité. » Un nouveau business model qui devrait avoir de beaux jours devant lui.
SmartConnectivity : Chaussée de Marche, 680 à 5100 Wierde – www.smartconnectivity.be –www.livinium.com