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Intergroupes Alter Ego : clap 3ème

5 Minute(s) de lecture

Tout au long du mois de mars, les participants du programme Alter Ego ont eu l’occasion de (re)découvrir le concept « intergroupe ». L’objectif de cette formule est de permettre à chacun de découvrir – le temps d’une conférence –  un thème éloigné des aspects techniques de sa fonction, et de partir à la rencontre d’autres membres Alter Ego. Dans le cadre de ces sessions, 7 experts ont pris la parole. Ils nous présentent le contenu de leur intervention.

Laurence Hébette

Comment convaincre ou faire adhérer ?

  • Animatrice: Laurence Hébette (BinÔme) hebette@binome.be – 0474/49 45 18
  • Expertise: Laurence Hébette est animatrice mais aussi formatrice en commercial, management et communication interpersonnelle. Des accompagnements nourris par plus de 20 ans d’expérience de terrain. Elle vise avant tout la montée en confiance et l’appropriation pratique.
  • Au programme: devoir faire passer des messages susceptibles de ne pas remporter spontanément tous les suffrages, devoir souvent rappeler des consignes censées être connues et appliquées… Lorsque l’on échange avec ses collègues et/ou collaborateurs, on peut parfois avoir le sentiment de parler chinois ou que les autres se montrent sourds à notre discours. Au cours de son intervention, Laurence Hébette a invité les participants à découvrir comment leur mode de communication influençait la qualité d’attention et d’adhésion de leurs interlocuteurs. L’occasion d’expérimenter des clés concrètes pour une communication plus convaincante et impliquante.

Anne Bodart

Mieux vous connaître par le MBTI

  • Animatrice: Anne Bodart (Anne Bodart & Co) anne@annebodart.be  – 0496/642.189
  • Expertise: passionnée par le développement des ressources humaines, Anne Bodart intervient en formation dans des thématiques diversifiées comme le management, la communication et les RH  (connaissance de soi et de son leadership, MBTI, tutorat, jobcoaching, gestion de conflits, …) ; en coaching professionnel de managers et dirigeants d’entreprises, en coaching personnel ainsi que pour le développement de projets dans les PME à caractère managérial ou RH (recrutements, intégration des nouveaux travailleurs, entretiens de développement, gestion de conflits, …).
  • Au programme: le MBTI (Myers Briggs Type Indicator) est un outil puissant de connaissance de soi et des autres. Il ne juge pas et permet de révéler ses points forts et son chemin de développement. Il met en lumière l’origine de nos agacements et nous outille pour mieux communiquer.

Damien Kaiser

Graphologie : que révèle notre écriture sur notre personnalité ?

  • Animateur: Damien Kaiser – info@nh3.be
  • Expertise: graphologue
  • Au programme: parfois reléguée sur le même pied que l’astrologie et la numérologie, la graphologie est pourtant enseignée dans les universités allemandes. Lors de son intervention, Damien Kaiser s’est penché sur l’utilisation de cette discipline dans le domaine du recrutement (formes d’intelligence, activité, sociabilité, personnalité et adéquation aux postes). Un atelier au cours duquel il a, notamment, établi des corrélations entre la graphologie et le MBTI et entre la graphologie et les ennéagrammes.

 

Dynamiser sa communication par le dessin

  • Danielle Goenen

    Animatrice: Danielle Goenen – danielle_goenen@yahoo.com – 0492/31.77.70

  • Expertise: Danielle Goenen est licenciée en traduction.  Quadrilingue, elle vit sa passion pour la formation et croque la vie à pleines dents. Elle transmet son enthousiasme pour l’apprentissage lors de ses formations et séminaires dans le domaine de l’humour, la visualisation et l’apprendre à apprendre.
  • Au programme:

Et si l’humour au travail nous rendait plus efficaces ?

  • Animatrice: Danielle Goenen
  • Au programme: nous passons un tiers de notre vie au … lit. D’où l’importance d’un bon matelas. Mais nous passons également un tiers de notre vie au … travail. D’où l’importance de s’y sentir bien également. Et ce malgré les contraintes, le stress, les imprévus. L’humour – bien dosé et bienveillant – peut nous aider à mieux faire face aux aléas de la vie professionnelle. Il nous permet de ne pas nous prendre trop au sérieux, tout en restant professionnel, de prendre des distances par rapport aux situations difficiles pour mieux les gérer et être plus efficace.

Christel Laune

Initiation à la Synergologie : décrypter le non-verbal

  • Animatrice: Christel Laune –  laune@gmail.com  – (0033)633.641.109
  • Expertise: coach en communication et management, Christel Laune est une synergologue certifiée, spécialisée dans l’accompagnement des Leaders en Entreprise depuis une quinzaine d’années.
  • Au programme: la synergologie représente l’outil de traduction de la communication non-verbale. Elle favorise la perception des émotions et des intentions réelles d’un interlocuteur en situation de communication.  Nous savons que 85 % de l’efficience de l’organisation est dû au facteur humain ; nous passons 70% de notre temps à communiquer ; 93% de notre communication est non-verbale. Nous percevons ainsi l’atout stratégique de la mise en œuvre d’une telle discipline au profit des Managers et de leurs besoins pour identifier : les comportements qui parlent, les attitudes qui favorisent la coopération et l’implication et la sincérité dans la relation. Dans le cadre de cette présentation, Christel Laune a exposé l’objet de ses travaux sur la compréhension des mécanismes du leadership en dévoilant les clés de son principe d’influence.

Joseph Fléron

La gestion des conflits : us, impasses et opportunités

  • Animateur: Joseph Fléron (Dimension Consultance) – fleron@dimension-consultance.be  – 0477/28.52.37 – www.dimension-consultance.be
  • Expertise: socio-psychologue et Licencié en Sciences de gestion, Joseph Fléron est un spécialiste du comportement humain dans un cadre organisationnel. Voici plus de 20 ans, il a créé une société au travers de laquelle il réalise des coachings individuels, anime des formations en leadership, négociation, et créativité et accompagne les organisations dans la gestion de leurs projets et processus. Spécialiste de l’ennéagramme, il conduit aussi des programmes de développement personnel par le biais d’une meilleure connaissance de soi et des autres.
  • Au programme: la gestion d’un conflit peut mobiliser beaucoup de temps et d’énergie, surtout lorsque la situation implique une dimension relationnelle. Alors que le mot ‘conflits’ résonne encore dans beaucoup d’oreilles comme le signe d’un mauvais fonctionnement d’équipe, il s’agit de centrer l’attention et les énergies des protagonistes sur une meilleure compréhension des mécanismes à l’origine de ceux-ci afin de mener à bien des stratégies de résolution adéquates. Cet apprentissage nécessite préalablement de considérer le conflit de façon plus positive et ensuite de connaître ses manières personnelles d’y réagir afin d’y repérer ses atouts mais aussi ses leviers d’évolution. Bref, la question sera de voir comment il est possible de reconsidérer le conflit de manière positive et comment utiliser cette dynamique au service du développement des personnes et de l’organisation.

Martine Rensonnet

Comprendre et gérer le stress … les neurosciences à la rescousse !

  • Animatrice: Martine Rensonnet (Sémentiel) – rensonnet@sementiel.be – 0485/83.71.15
  • Expertise: Sémentiel se définit comme le sur-mesure du coaching et de la formation, l’accompagnement adapté aux réalités et besoins des entreprises. Dynamisme, rigueur, créativité et pragmatisme sont au cœur de chaque intervention. Ses thèmes de prédilection : motivation et engagement – Intelligence relationnelle et collective – Changement et créativité…
  • Au programme: Imaginerions-nous de prendre le volant de la voiture sans connaître les principes de base de son fonctionnement ? Non bien entendu ! Alors que penser du fait que nous ne connaissons pas le fonctionnement de celui qui gouverne nos actions et réactions : notre cerveau ? Cet atelier était un voyage au cœur de l’ANC (Approche Neurocognitive et Comportementale). L’opportunité de découvrir des mécanismes cérébraux qui gouvernent nos états de stress ainsi que d’expérimenter des « Quick Wins » pour faire évoluer de manière concrète, efficace et adaptée notre rapport au stress.

NOUVEAU : ALTER EGO MARKETING & COMMUNICATION : au mois d’avril, Alter Ego lancera un nouveau groupe de partage d’expériences dédié aux Responsables Marketing & Communication. La première session se tiendra le 19 avril, de 8h30 à 12h30, à Bierset.

Alter Ego : Jane BETSCH (0478/98.50.54) • Céline KUETGENS

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Publication par communiqué de presse.
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