Liège-Verviers

LASEA remporte le Grand Prix Wallonie à l’Exportation 2018

2 Minute(s) de lecture

A l’occasion de la 16ème édition du Grand Prix Wallonie à l’Exportation, organisé par l’Agence Wallonne à l’Exportation et aux Investissements étrangers (AWEX), LASEA a remporté le Grand Prix à l’Exportation 2018. Cette distinction récompense LASEA pour le taux élevé de ses exportations (95% et 88% à la grande exportation), pour sa croissance importante ces 6 dernières années (+34% annuel) ainsi que pour sa présence à l’étranger (3 filiales en France, Suisse et USA).

LASEA est une société spécialisée dans la fabrication de machines de micro-usinage laser extrêmement précises (jusqu’à 0,2μm, soit 250 fois moins que le diamètre d’un cheveu).

Basée à Liège avec une cinquantaine de collaborateurs, elle est également présente à Bordeaux depuis 2012 et a plus récemment ouvert deux filiales aux USA (2016) et en Suisse (2017).

Avec 250 machines installées sur les 4 continents et dans 27 pays, elle met à disposition ses technologies innovantes pour l’industrie pharmaceutique, médicale, électronique et horlogère. Elle compte parmi ses clients plusieurs sociétés du TOP 5 de l’industrie horlogère suisse.

Dotée d’une R&D de pointe, elle fut en 2011 la première société mondiale à exposer une machine de micro-usinage 3D basée sur la technologie des lasers femtosecondes. Ces lasers permettent d’ablater les matériaux sans effets thermiques conduisant à des précisions et qualités encore inégalées avec les technologies classiques. Depuis, elle exporte ses machines en Australie pour la réalisation d’implants cochléens, aux USA pour les implants intra-oculaires (IOLs) ou encore en Suisse pour la fabrication de montres (décors et pièces du mouvement).

Avec un portefeuille de 13 brevets et de nombreux projets R&D européens, elle est considérée par la Commission Européenne comme une « Success Story » parmi les starts-up en photonique.

Après la multiplication par 5 de ses effectifs et de son chiffre d’affaires en moins de 6 ans, LASEA ambitionne de devenir un des leaders dans les machines de ce type dans de nouveaux secteurs comme l’électronique, le photovoltaïque organique (OPV) et les smartphones.

En 2017, LASEA a lancé deux nouveaux projets, grâce au support de la Région Wallonne : MICROLAB (développement de micro-laboratoires) et MICROLAS (développement de la nouvelle version de son logiciel propriétaire Kyla®, logiciel de conversion des fichiers numériques en stratégie d’usinage (comme les imprimantes 3D) et de contrôle des machines (mesures, vision et reconnaissance de forme, gestion automatisée des pièces,…)). Ces projets permettent à la société high-tech liégeoise de préparer sa diversification dans de nouveaux secteurs prometteurs et de consolider sa position de leader dans le domaine des machines de micro-usinage utilisant des lasers femtosecondes.

LASEA développe, fabrique et commercialise ses machines principalement depuis la Belgique mais collabore également essentiellement avec des fournisseurs wallons. Elle privilégie en effet les contacts de proximité, tout en choisissant des partenaires actifs à l’international. Outre le gain de temps (transports), les facilités d’échanges, LASEA apprécie les collaborations à long terme avec ses fidèles partenaires voisins (Newelec, AD Mécanique Générale, Delhez…) et soutient les compétences de sa région.

En 2014, LASEA avait déja reçu le Prix Tremplin à l’exportation pour les années 2011- 2013.

LASEA compte aujourd’hui 72 collaborateurs, ses revenus consolidés atteignent presque 12Mio€ et ses exportations représentent 95 % de son chiffre d’affaires avec 88% hors UE.

 

4574 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Night Orient, pionnière du sans alcool, sacrée ‘Marque de l’année’

2 Minute(s) de lecture
En pleine période de “Dry January” ou encore à l’approche de la “Tournée Minérale” auxquelles participent près de 1,5 million de Belges,…
Brabant wallonLiège-Verviers

Be IP entre dans le giron de CE+T Télécommunications

1 Minute(s) de lecture
La société belge Be IP, implantée à Louvain-la-Neuve et spécialisée dans la téléphonie cloud pour les entreprises, a rejoint la famille liégeoise…
Liège-Verviers

Armstrong International acquiert HygroTemp pour étendre ses solutions d’humidification décarbonées

1 Minute(s) de lecture
Armstrong International (Europe/Moyen-Orient/Afrique), l’entité continentale basée à Herstal du fournisseur mondial de solutions d’énergie thermique, a acquis HygroTemp, un leader néerlandais des…