Ce mardi 5 juin, l’asbl ALPI – qui accompagne des porteurs de projet dans la concrétisation de leur activité d’indépendant – célèbre ses 20 ans. L’événement se déroulera à l’ancienne mairie d’outrée en présence de 300 personnes, dont Alain Mathot, président du conseil d’administration et Marie-Kristine Vanbockestal, Administratrice générale du Forem.
ALPI, au départ programme de l’AREBS, a vu le jour en 1998 pour répondre à la demande d’informations, de structuration, d’accompagnement de futurs indépendants sur le territoire de Seraing. La création d’entreprise était alors une réelle opportunité pour des travailleurs en préavis qui souhaitaient donner un nouvel élan à leur carrière. Par la suite, le programme ALPI a développé son action sur deux antennes fixes, à Huy, grâce au partenariat avec MCH, et à Oupeye, grâce au partenariat avec Basse-Meuse Développement.
ALPI tente d’armer au mieux les futurs indépendants en leur proposant de suivre une formation donnant accès au certificat de gestion de base, mais aussi d’étudier leur projet, chiffres à l’appui, pour s’assurer de sa viabilité.
ALPI, c’est chaque année
- 250 nouvelles personnes en formation collective
-
140 nouvelles personnes en accompagnement individuel
- Plus de 50 indépendants lancés
- 4 événements de réseautage
- Un taux de sortie positive de près de 80 % (les personnes qui ne lancent pas leur entreprise prennent une nouvelle route, en retrouvant de l’emploi, en suivant une formation)