Net2Work est un programme permettant la mise en relation entre un chercheur d’emploi [Mentee] et une personne volontaire expérimentée [Mentor] désireuse de jouer un rôle de guide afin de soutenir et d’accompagner le chercheur d’emploi dans son insertion socioprofessionnelle. Evocation de cette expérience humaine riche de sens en compagnie d’une responsable du projet, Camille Rottenberg.
En quoi consiste le programme Net2Work ?
C.R. : « Net2Work est un programme de Mentorat en entreprise. Son objectif est de mettre en relation entre un chercheur d’emploi [Mentee] et un travailleur bénévole expérimenté [Mentor] désireux de jouer un rôle de guide afin de soutenir et d’accompagner le chercheur d’emploi dans son insertion socioprofessionnelle. Pour le mentor, cette expérience est l’occasion de s’investir humainement, de donner une autre dimension à son emploi, de relever un défi, de s’impliquer pour un mieux vivre ensemble et encore de participer au développement socioéconomique de sa région. »
En pratique, qu’est-ce que cela représente pour le mentor ?
C.R. : « Cela représente deux rencontres par mois avec le mentee d’une heure et demi maximum au sein de son entreprise. Ce pendant une durée de 6 mois maximum, soit un total de 12 rendez-vous. Ces rencontres permettent de faire le point sur la recherche d’emploi, de se poser des objectifs, de préparer des entretiens à venir, de définir le projet, ou encore bien d’autres dimensions en fonction des besoins identifiés du mentee et des forces spécifiques du mentor. Des contacts ponctuels par téléphone ou email sont aussi conseillés afin d’entretenir le lien et l’effet de soutien. »
Le mentor est-il préparé à cette mission ?
C.R. : « Avant de se lancer dans l’accompagnement, le C.A.I. (Centre Régional d’intégration de Namur) dispense une formation gratuite pour les futurs mentors. Celle-ci aborde les contextes interculturels, la migration et les différents outils pour accompagner le mentee dans sa recherche d’emploi. »
Qui peut devenir mentor ?
C.R. : « Tout le monde. Il suffit d’être actif professionnellement, d’être volontaire et motivé par le projet et de vouloir partager son expérience professionnelle. »
Le C.A.I. est à la recherche d’entreprises publiques, privées, associatives et sociales motivées pour relever le défi et qui pourraient permettre à certains de leurs employés/associés de devenir des mentors.
Intéressé ? N’hésitez pas à prendre contact avec Camille ROTTENBERG
081/48.69.21 – camille.rottenberg@forem.be
Plus d’infos :
© Suteren Studio