Liège-Verviers

Le Golf du Haras a 10 ans : un nouveau parcours et un projet d’agrandissement

4 Minute(s) de lecture

Le Golf du Haras propose son 9 trous et son école de golf sur les hauteurs de Pepinster depuis 10 ans. Une décennie qui a vu son parcours passer de 1.600 à 2.600 mètres pour le  plaisir de 500 golfeurs membres du club. Et le Golf du Haras ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Un projet d’agrandissement du Club-House va voir le jour. Et pourquoi pas ajouter quelques trous au parcours ?

Ce 21 juin 2018, le Golf du Haras célébrait son 10ème anniversaire. L’occasion d’inaugurer son nouveau parcours de 9 trous. Haras.

FLASH-BACK
Le projet du Golf du Haras est né dans l’esprit de Marc de Limbourg au début des années 2000. « Le grand Verviers méritait bien un golf ! Un golf sportif et convivial », explique le président d’honneur du Club. Au départ d’une feuille blanche, Marc de Limbourg crée le projet de toutes pièces en s’entourant de partenaires. Le Golf du Haras verra le jour en 2008 sur les ruines d’un ancien karting, grâce à la mise à disposition de plusieurs hectares de prairies voisines par bail emphytéotique. La création d’une ASBL marque le début de l’aventure. Le soutien des pouvoirs publics, via la Région wallonne, donne corps au projet. Même s’il s’agit avant tout d’un « projet de golfeurs », porté par des investisseurs privés, futurs membres du club. Un projet de Golf autrement pérennisé ensuite grâce aux investissements du président actuel, Christian Zandona, et du vice-président
Guy Lucas.

GOLF AUTREMENT
Le golf, un sport de riches ? Au Haras, on a décidé de faire mentir cette croyance populaire. Exit l’image du golf snob, à cheval sur l’étiquette. Le golf du Haras est un club golf très différent de la plupart des clubs en Belgique. Il s’inspire des projets des clubs de golf anglais, écossais et irlandais. « Notre slogan « Le Golf Autrement » n’est pas juste un message publicitaire, mais une opportunité pour les membres du Haras de pratiquer ce sport dans un esprit d’ouverture, de partages et de rencontres », martèle Christian Zandona, président du Golf du Haras.
En effet, le Golf du Haras est sans doute le 9 trous le plus économique de la province de Liège. Dès le départ, la volonté de ses promoteurs aura été de rendre ce sport accessible à tous. Les familles ont également une place stratégique dans ce golf qui se veut intergénérationnel. Ainsi, on y accueille volontiers les enfants pour leur faire découvrir ce sport, cette passion. Des «packs découverte» permettent aux néophytes de goûter aux joies du golf et de fouler le terrain du Haras en quelques mois seulement.

UN NOUVEAU 9 TROUS
Côté infrastructure, le Golf du Haras, ce sont des installations d’entraînement uniques en province de Liège. « En créant le club du Haras, on a évidemment voulu proposer des infrastructures différentes des autres clubs de la région, pour se différencier de l’offre existante », explique Guy Lucas, vice-président. « On a mis l’accent sur l’école de golf, les zones d’entraînement, un plus
grand putting, un beau practice. »
Autre priorité du club : les greens. « Un green doit être régulier, la balle doit rouler droit, il doit être réceptif et pitcher », reprend Guy Lucas. Les greens du Haras comptent parmi les plus beaux en province de Liège et au-delà. C’est le résultat d’une approche technique de la réalisation de greens très drainants. Et c’est le fruit du travail méthodique du greenkepper Jean-Paul Paggen (SoGreen), qui a pour mission de maintenir un gazon en parfaite santé tout au long de l’année.
Enfin, pour son dixième anniversaire, le Golf du Haras s’est offert une nouveau parcours très technique et « challenging » d’une belle longueur de 2.631 mètres. Le nouveau parcours a été réalisé par l’architecte golfique Dimitri van Hauwaert (à qui l’on doit le Golf de Knokke) en collaboration avec le bureau d’architecture Lejeune-Gionavelli. Il aura nécessité une extension de
10 hectares et un budget de 875.000€ financé à hauteur de 600.000€ par la Région wallonne. « Le parcours initial était compact (1.600 m) et surtout destiné à l’apprentissage des nouveaux joueurs. Au fur et à mesure de leur évolution, les golfeurs pouvaient ressentir un goût de trop peu, le besoin de pouvoir jouer des coups plus longs. Au terme de deux ans de travaux, on est passé donc à un grand et vrai 9 trous ! », se réjouit Guy Lucas.
Concrétisé pour l’ouverture en juin 2017 et inauguré officiellement ce 21 juin 2018, ce nouveau parcours passe d’un PAR 30 à un PAR 36. Objectif: permettre aux joueurs d’exécuter tous leurs coups de golf et d’utiliser tous les clubs. Pari gagné puisqu’en un an, il a déjà attiré de nouveaux membres au Club du Haras.

PROJETS EN COURS
Le Golf du Haras ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. « Nous allons déposer une demande de permis de bâtir pour agrandir le Club-House », explique Christian Zandona, président du club. Au programme de ce projet d’agrandissement:

  • Des vestiaires hommes & dames, équipés chacun de 4 douches.
  • A l’étage, une zone d’école de golf intérieure pour permettre aux joueurs de taper la balle sur
    écran, même en hiver.
  • En toiture, un espace ouvert équipé d’un green synthétique et d’une grande terrasse avec vue
    sur le trou numéro 9.

« Et pourquoi pas, à terme, ajouter quelques trous au parcours! », lance Christian Zandona. L’enjeu pour le Golf du Haras, c’est évidemment de permettre aux golfeurs de continuer à s’amuser. Cela passe par un terrain en parfait état, un resto accueillant, une académie de golf efficace, une équipe dirigeante pro et de nombreux bénévoles indispensables au bon fonctionnement du club.

Pour mener à bien tous ces projets, le nerf de la guerre reste évidemment les rentrées financières. Et qui dit « Golf Autrement », dit aussi cotisations faibles. « Cela implique d’avoir des rentrées d’argent autres, par le biais de partenaires », précise Jean-Marie Meijer, administrateur en charge des Relations Publiques. Les principaux sponsors du clubs sont les suivants: SEOS, Car Avenue Mercedes, AB Inbev, Dauvister.
Autre source de financement pour le Golf du Haras : les Green-fee (droit de jeu sur le parcours). Le Golf du Haras s’est abonné au réseau international Golfy qui regroupe 164 parcours de golf. « Cela nous permet d’attirer des golfeurs extérieurs. Et, en parallèle, cela octroie à nos membres des réductions sur les green-fee et sur l’hébergement à l’étranger et la possibilité de cumuler des yards avec des cadeaux à la clé », conclut Jean-Marie Meijer.

4533 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

AUPa : une démarche durable au cœur de l'architecture et de l'urbanisme

2 Minute(s) de lecture
Après un an d’accompagnement par AKT – CCI LVN, plusieurs entreprises viennent de franchir une étape-clé en réussissant leur première année de…
Liège-Verviers

Julien Nicaise devient l’Administrateur de l’ULiège

1 Minute(s) de lecture
Le Conseil d’Administration de l’Université de Liège a désigné mercredi Julien Nicaise en tant qu’Administrateur de l’ULiège. Il achèvera le mandat d’Anne…
Liège-VerviersLuxembourg belge

Le Centre Médical Héliporté a dévoilé l’esquisse de sa nouvelle base

2 Minute(s) de lecture
Ce lundi soir, la commune de Lierneux et le Centre Médical Héliporté (CMH), épaulés de ses architectes et ingénieurs, ont présenté les…