Wallonie

Euroskills Budapest : présentation du Belgian Team

2 Minute(s) de lecture

Les RED BEARS, le Belgian Team des métiers manuels, techniques et technologiques, ont été présentés officiellement ce matin à La Hulpe : 27 jeunes participeront à EuroSkills Budapest 2018. La compétition aura lieu du 26 au 28 octobre 2017. Plus de 500 jeunes de moins de 25 ans, issus de 30 pays européens, y prendront part.

Après le Mondial WorldSkills Abu Dhabi qui s’est tenu aux Emirats Arabes Unis en octobre 2017, l’année 2018 est consacrée, suivant le principe de l’alternance, à un Championnat d’Europe des Métiers. En 2018, l’EuroSkills a lieu à Budapest en Hongrie du 26 au 28 septembre.

Près de 100 000 visiteurs sont attendus, tant pour découvrir le travail des compétiteurs que pour participer aux découvertes de métiers ou au large programme de conférences. Plus de 500 jeunes de moins de 25 ans concourront pendant 3 jours pour tenter de gravir la plus haute marche du podium et devenir le meilleur dans leur métier au niveau européen.

L’événement de Budapest en chiffres

  • 100.000 visiteurs attendus
  • 600 journalistes accrédités
  • 3 tonnes de matériel envoyé par le Team belge à Budapest (boîtes à outils des compétiteurs et des Experts)
  • 35 métiers en compétition dans 6 secteurs d’activités : Arts créatifs et Mode, Technologies de l’Information et de la Communication, Industrie, Construction, Transports et Logistique, Services ; Les métiers en compétition figurent pour beaucoup dans la liste des métiers en pénurie.
  • 30 pays envoient plus de 500 compétiteurs (18 à 25 ans) et plus de 800 accompagnants venus du monde de l’enseignement, la formation et l’entreprise.
  • 27 compétiteurs belges – 32 personnes d’encadrement – une centaine de supporters recensés à ce jour (familles, employeurs, enseignants et formateurs).
  • 3 jours de compétitions (26 au 28 septembre) et de démonstrations métiers

Entraînement intensif depuis des mois !

Ces 27 jeunes (dont 8 filles) ont déjà effectué un long parcours avant d’intégrer le Team belge. Début 2018, ils ont passé avec succès le cap des pré-sélections organisées dans divers centres de formation. A la mi-mars, ils ont pris part au Championnat belge des Métiers lors des Startech’s Days 2018, et ont fait partie du Top 3 de leur épreuve.

Ils ont ensuite bénéficié d’une formation, tant technique que de gestion personnelle, avec les Experts de WorldSkills Belgium. Puis, les 28 et 29 avril, ils ont participé durant 48 heures à une formation au niveau de la gestion personnelle (soft skills). Ce programme de formations est unique et offre un « plus » dans le développement personnel et professionnel de tous les médaillés.

Depuis l’annonce de la composition du Belgian Team début mai, chaque sélectionné reçoit une formation technique intensive avec un Expert et divers spécialistes.

Grâce aux partenariats noués par WorldSkills Belgium et les Experts, plusieurs jeunes ont eu la chance de s’entraîner au plus près des conditions d’une compétition internationale en effectuant un stage unique à l’étranger : en Tchéquie (Aménagement Parcs et Jardins ; Art Floral), au Portugal (Technologie automobile), en Russie (Fashion Technology), en France (Toiture métallique)…

Brochure officielle du Belgian Team 2018
La brochure officielle du Belgian Team dresse le portrait de chacun des 27 candidats belges : parcours, attentes, personnalité, anecdotes… Les actions de WorldSkills Belgium y sont également présentées. La brochure est disponible gratuitement sur simple demande ou téléchargeable sur le site www.worldskillsbelgium.be

4574 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

Plus d'un travailleur belge sur 10 boit trop d'alcool...

2 Minute(s) de lecture
La période du Nouvel An est le moment que de nombreux employeurs choisissent pour organiser des fêtes d’entreprise et porter un toast…
Wallonie

Le vélo de plus en plus populaire pour se rendre au travail...

4 Minute(s) de lecture
Le nombre de Belges qui se rendent de leur domicile à leur lieu de travail en vélo a augmenté de 35 % en…
Wallonie

Trop d'indépendants ne préparent pas suffisamment leur retraite...

3 Minute(s) de lecture
La pension légale des indépendants n’est pas très élevée. En moyenne, ils reçoivent 1.156 € bruts par mois pour une carrière complète…