Liège-Verviers

Le Musée du Capitalisme s’installe à Liège

2 Minute(s) de lecture

Le Musée du Capitalisme est une exposition itinérante sur notre système économique et culturel. L’exposition offre un espace original d’apprentissage sur notre société à travers quatre salles : origines, espoirs, limites et alternatives du capitalisme. En abordant des thèmes comme l’alimentation, la santé, la culture, la consommation ou la finance, cette exposition se veut être une tentative aboutie de mise en débat d’une actualité économique complexe . Le Musée du Capitalisme sera installé au Centre Liégeois du Beau-Mur, rue du Beau-Mur 48 à 4030 Liège (Grivegnée) du vendredi 14/09 au dimanche 07/10/2018.

Le Musée du Capitalisme est une initiative citoyenne mise sur pied en 2012 par une quinzaine de personnes bénévoles âgées de 24 à 31 ans. L’idée de créer un tel musée est venue lors d’une visite au Musée du Communisme à Prague. De retour en Belgique, le constat est vite fait qu’il n’existe aucun Musée du Capitalisme dans le monde.
Ce musée nomade a pour objectif de vulgariser le fonctionnement du système économique qui nous entoure et permettre au public de mieux le comprendre ; de créer un espace dynamique de débat et de réflexion sur un sujet parfois ardu ; de toucher d’autres publics (non universitaire, écoles, jeunes, …) ; de promouvoir une citoyenneté active.

Au printemps 2018, plusieurs associations liégeoises – le Centre Liégeois du Beau-Mur, Attac-Liège, Culture & Développement, le CNCD, SCI Projets Internationaux, la Confédération Parascolaire et Crible – se sont mobilisées pour accueillir le Musée du Capitalisme dans la Cité Ardente, avec une même envie : faire comprendre au plus grand nombre le système économique qui nous entoure, permettre l’échange et le débat autour d’un sujet parfois inaccessible et incompréhensible pour bon nombre de citoyen-ne-s.
Dans une démarche d’éducation populaire, le Musée du Capitalisme souhaite redonner du pouvoir aux citoyen-ne-s qui se sentent régulièrement exclu-e-s de la sphère « politique/économique », souvent réservée aux «experts ». Le Musée permet ainsi aux visiteurs et visiteuses d’être à la fois acteurs ou actrices de l’exposition et auteur-e-s de leur propre raisonnement critique. Les associations organisatrices s’inscrivent dans cette même démarche d’information et de conscientisation du plus grand nombre aux enjeux de société.

Une exposition ouverte à toutes et tous
A ce jour, 20.000 personnes ont visité l’exposition ainsi que des centaines d’écoles lors des 6 éditions précédentes – Namur (2014), Saint-Gilles (2015), Gand (2015), Laeken (2016), Mons (2017), Anderlecht (2018) – et des nombreux projets parallèles de l’ASBL. Le musée s’adresse aux jeunes dès 15 ans et aux adultes, qu’ils soient enseignant-e, éducateur-trice, parent, formateur-trice, ou tout simplement citoyen-ne curieux-se. Des visites guidées sont organisées pour les groupes du lundi au vendredi (min. 10 personnes) – Visites libres le weekend : le samedi de 13h à 17h (avec toutefois la possibilité de visite guidée à 14h) et le dimanche de 10h à 18h.

www.museeducapitalismeliege.be

4574 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Night Orient, pionnière du sans alcool, sacrée ‘Marque de l’année’

2 Minute(s) de lecture
En pleine période de “Dry January” ou encore à l’approche de la “Tournée Minérale” auxquelles participent près de 1,5 million de Belges,…
Brabant wallonLiège-Verviers

Be IP entre dans le giron de CE+T Télécommunications

1 Minute(s) de lecture
La société belge Be IP, implantée à Louvain-la-Neuve et spécialisée dans la téléphonie cloud pour les entreprises, a rejoint la famille liégeoise…
Liège-Verviers

Armstrong International acquiert HygroTemp pour étendre ses solutions d’humidification décarbonées

1 Minute(s) de lecture
Armstrong International (Europe/Moyen-Orient/Afrique), l’entité continentale basée à Herstal du fournisseur mondial de solutions d’énergie thermique, a acquis HygroTemp, un leader néerlandais des…