Acheter ou vendre une entreprise, un chemin de croix pour tout entrepreneur… Trouver le bon interlocuteur, savoir négocier la vente ou l’achat, réaliser une série d’audits et d’expertises afin d’être sûr de son coup…. Un sacré défi… Une montagne pour certains !
Seul, c’est impossible tant cet acte important requiert une certaine expertise. Avec quelque 120 sociétés vendues depuis 2010, et leurs 1.500 emplois ainsi maintenus en Wallonie, COPILOTs’est imposé comme un des plus grands cabinets de cession et transmission d’entreprises en Wallonie.
Implanté à Liège depuis 1998, cet important acteur du secteur est composé d’une équipe pluridisciplinaire de six personnes. « Si on devait résumer en trois mots nos forces, je dirais : « nous, on trouve ». Cela peut paraitre prétentieux mais notre taux d’échec dans ce type d’opération est tellement bas que les entrepreneurs le savent, en parlent entre eux. Notre expérience et notre crédibilité sont aussi des atouts non-négligeables qui font que les patrons qui souhaitent vendre et les investisseurs qui souhaitent acheter se tournent vers nous », explique Frédéric Loverius, fondateur, avec Francis Jadot, de COPILOT.
COPILOTn’a aucune exclusive en termes de secteur « sauf qu’elle ne traite pas les trop petites transactions comme les commerces de proximité ou indépendant et nous conseillons alors à ces entrepreneurs de s’adresser à la région wallonne via la plateforme Affaires à suivre, excellent outil pour leur comptable afin de réaliser la transmission », admet Frédéric Loverius qui refuse aussi restaurants et cafés dans son portefeuille client.
« Nous avons vendu 50% d’entreprises touchant au domaine industriel (ateliers de fabrication métallique, aéronautique…) mais aussi des entrepreneurs généraux de construction, des chauffagistes, des électriciens. Dans le service pur, c’est moins fréquent. On a eu une période de fiduciaires, des agents bancaires ou d’assurances, des sociétés de titres services et même des maisons de repos », sourit Yves Bessemans, Administrateur délégué qui a rejoint COPILOTen 2009.
Mais,COPILOT, ce n’est pas que de la transmission d’activités, c‘est aussi de la cession de sociétés patrimoniales au travers de sa collaboration avec l’agence immobilière Engel & Völkers.
COPILOTs’est fait un nom et souhaite rester le plus longtemps possible un des partenaires de référence dans un métier qui n’est pas protégé raison pour laquelle, l’UPIC (Union Professionnelle des Intermédiaires en Cession d’entreprises) dont COPILOTest membre fondateur, a vu le jour il y un an. Une union professionnelle qui regroupe quinze sociétés wallonnes actives dans la transmission d’entreprises et qui assure justement la reconnaissance de ses membres.
COPILOTa l’avenir devant lui avec une solide expérience en interne et une pyramide des âges lui permettant d’assurer sa pérennité avec sérénité.