Depuis 1988, la Région wallonne est jumelée à la province chinoise du Henan. A l’occasion du 30e anniversaire de ce jumelage, une délégation officielle menée par le Vice-Gouverneur de la Province du Henan s’est rendue en Wallonie du 22 au 25 octobre, en vue de renforcer la relation d’amitié et la coopération entre les deux régions. Une visite également mise à profit pour inaugurer une nouvelle ligne ferroviaire EU-Chine entre les villes de Liège et de Zhengzhou (capitale du Henan).
« Les relations privilégiées et contacts continus de l’AWEX avec les autorités du Henan portent aujourd’hui leurs fruits par l’inauguration de la ligne cargo ferroviaire Liège-Zhengzhou, première en Belgique à fréquence régulière, et la prévision d’une ligne aérienne passagers Charleroi-Zhengzhou par Air Belgium. Ces succès représentent une nouvelle dynamique dans les relations logistiques Wallonie-Chine, qui complètent les investissements en recherche et en innovation récemment annoncés. Manifestement, il se passe bien quelque chose de prometteur avec ce pays depuis quelques mois», souligne Michel Kempeneers, Inspecteur général des marchés hors-Europe à l’AWEX
Après une visite protocolaire entre P-Y. Jeholet, Vice-Président du Gouvernement wallon et son homologue HE Jinping, Vice-Gouverneur de la Province du Henan , un séminaire était organisé ce 24 octobre à l’Aéroport de Liège, présentant à une centaine d’entreprises présentes, de Wallonie, de Flandre, des Pays-Bas et d’Allemagne, les atouts du fret ferroviaire et aérien sur le site de Liège Airport.
« Outre la dimension symbolique de s’accrocher à la dynamique des Nouvelles Routes de la Soie, l’événement d’aujourd’hui confirme que la multimodalité est réellement un atout majeur pour le développement des activités logistiques en Wallonie. Les opérateurs logistiques sont en recherche constante de solutions innovantes. Pouvoir leur proposer des solutions incluant non seulement des liaisons aériennes et fluvio-maritimes mais également, dorénavant, ferroviaires renforce la position de la Belgique en général, de la Wallonie et de Liège en particulier, comme porte d’accès de première importance pour le marché européen. Nous sommes convaincus que l’attractivité de la Wallonie s’en trouve ainsi renforcée et permettra d’attirer d’autres acteurs dans notre région », se réjouit Bernard Piette, General Manager de Logistics in Wallonia.
Pour Luc Partoune, CEO de Liege Airport, cette liaison ferroviaire apporte une complémentarité aux lignes aériennes : « Liege Airport soutient ce projet depuis le début, car la connexion de fret ferroviaire conforte Liège et Zhengzhou en tant que passerelle multimodale entre l’Europe et la Chine. Avec la liaison ferroviaire, la communauté cargo de Liege Airport accroît la flexibilité de son offre aux exportateurs et aux expéditeurs européens. Grâce au projet « One Belt One Road », le commerce entre Liège et la Chine augmente très rapidement. Les investissements à la fois à l’aéroport et à la fois autour de notre plate-forme logistique anticipent clairement de nouveaux flux de fret. La combinaison de la connectivité ferroviaire et aérienne est une confirmation de l’attractivité et du déclenchement de l’expansion. Bien que Liege Airport soit enraciné dans le fret aérien, nous pensons que la connexion ferroviaire améliorera notre engagement « #freightersfirst », ajoutant une pièce supplémentaire au puzzle logistique. »Après le séminaire, durant lequel les différents acteurs ont pu présenter leurs activités a été suivi d’une cérémonie d’inauguration de la nouvelle ligne ferroviaire cargo Zhengzhou-Liège.
Accompagné d’une danse de lion, le 1er train de logistique sera inauguré en quittant la gare de Liège Container Terminal (Liege Logistics Intermodal) pour celle de Zhengzhou, composée de 29 wagons et 37 conteneurs, pour 12 jours de voyage avec une cargaison remplie de pièces automobiles, de produits agro-alimentaires et pharmaceutiques.
« La Wallonie logistique a séduit nos partenaires grâce aux atouts d’une formidable plateforme quadrimodale », termine le Ministre Jeholet. « Les entreprises wallonnes, principalement les PME qui n’ont pas toujours les moyens d’assurer la grande exportation, disposent désormais de tous les outils, aériens et ferroviaires, pour diversifier leurs exportations sur un des plus important marché de consommation au monde »