Liège-Verviers

Forum IMPACT : un festival innovant réunissant artistes, chercheurs et entreprises de pointe

2 Minute(s) de lecture

Du 3 au 19 novembre, Liège accueillera, à l’instar de quatre autres villes de l’Euregio Meuse-Rhin, le Forum IMPACT. Un évènement atypique rassemblant des chercheurs, des artistes et des entreprises. 

Né en 2016, le projet IMPACT est une initiative à la fois transdisciplinaire, transectorielle, et transfrontalière.  Ambitionnant de mettre en relation des secteurs habituellement éloignés – académique, industriel et culturel – il constitue pour ces acteurs une rare opportunité de décloisonnement.

Grâce à ce dialogue interdisciplinaire, IMPACT entend s’inscrire comme moteur dans le développement entrepreneurial de la région, stimuler la création d’emplois et participer au redéploiement économique et culturel des villes de l’Euregio Meuse-Rhin.

Trois ans, trois activités

S’étendant sur une période de trois ans, IMPACT s’articule autour de trois axes :

  • La créationavec l’IMPACT Lab, un laboratoire de recherche et développement en Arts et Technologies ayant pour mission de repérer et d’accompagner les porteurs de projets innovants dans les domaines des nouvelles technologies et de la culture ;
  • L’apprentissageavec l’IMPACT Learn, un pôle eurégional de formation en Arts et Technologies ayant pour objectif de favoriser les collaborations et les connexions entre les différents secteurs concernés ;
  • La diffusionavec l’IMPACT Forum, un grand événement permettant, notamment, de présenter au grand public des projets développés dans le cadre de l’IMPACT Lab.

Des entreprises liégeoises à la manœuvre

Comme d’autres partenaires culturels de l’Euregio, le Théâtre de Liège accueillera, du 3 au 19 novembre, la deuxième édition d’IMPACT Forum.

L’occasion de découvrir des performances d’artistes visuels internationaux, de performeurs, de danseurs, de chorégraphes et de plasticiens ayant, parfois, bénéficié de l’apport d’entreprises de la région pour concrétiser leur spectacle.

Des sociétés telles que Brandt (Loncin), Safran Aero Booster (Milmort) ou le centre de compétence Centexbel se sont ainsi prêtés au jeu du décloisonnement. « Dans un premier temps, nous avons fait le tour de l’écosystème liégeois pour identifier des acteurs dont les compétences pourraient nous être utiles » explique Jonathan Thonon, coordinateur d’IMPACT. « Nous avons ensuite pris le temps de leur expliquer l’intérêt de cette collaboration sortant un peu de leur core-business. Certaines se sont très rapidement montrées réceptives. C’est, notamment, le cas de Safran où deux ingénieurs travaillent actuellement à l’élaboration d’un prototype de turbine qui prendra place dans un prochain spectacle. »

Entre ingénieur et artiste, le dialogue est-il facile à établir ? « Oui, même si dans un premier temps, certains concepts –tels que celui de mouvement – doivent être clarifiés car l’un et l’autre ne le recouvre pas des mêmes réalités », poursuit Jonathan Thonon. « Mais une fois cette étape passée, la communication est fructueuse. Ces rapprochements sont également l’occasion de s’apercevoir que ces domaines ne sont pas si éloignés. Entre recherche artistique et recherche industrielle, les objets diffèrent, mais les méthodes (dont le fonctionnement par essai-erreur) se ressemblent finalement. »

Et Jonathan Thonon de conclure : « Comme souvent quand des secteurs se parlant peu se rencontrent, l’expérience est  source d’enseignements : les artistes découvrent de nouvelles technologies capables de faire évoluer leur art ; les ingénieurs et/ou chercheurs entrevoient de nouvelles perspectives à même de faire évoluer leur métier. »

Plus d’infos sur : www.impact-regio.eu/fr/evenements/liste/1-100-17-1

© Ali Moini © Alain Scherer

 

363 posts

À propos de l’auteur
Rédactrice en chef (Liège-Namur)
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Night Orient, pionnière du sans alcool, sacrée ‘Marque de l’année’

2 Minute(s) de lecture
En pleine période de “Dry January” ou encore à l’approche de la “Tournée Minérale” auxquelles participent près de 1,5 million de Belges,…
Brabant wallonLiège-Verviers

Be IP entre dans le giron de CE+T Télécommunications

1 Minute(s) de lecture
La société belge Be IP, implantée à Louvain-la-Neuve et spécialisée dans la téléphonie cloud pour les entreprises, a rejoint la famille liégeoise…
Liège-Verviers

Armstrong International acquiert HygroTemp pour étendre ses solutions d’humidification décarbonées

1 Minute(s) de lecture
Armstrong International (Europe/Moyen-Orient/Afrique), l’entité continentale basée à Herstal du fournisseur mondial de solutions d’énergie thermique, a acquis HygroTemp, un leader néerlandais des…