Cette année, le bureau d’architecture Luc Spits fête son 30ème anniversaire. L’occasion de rencontrer un architecte hors du commun qui vit sa passion au quotidien et dont les projets, parfois audacieux, interpellent et attirent des investisseurs dans notre région.
La passion du contemporain, l’amour du métier, Luc Spits l’a éprouvé dès son plus jeune âge auprès de ses maîtres de stage, Jan Drieskens et Jos Dubois. A leurs côtés, à Hasselt, il va non seulement parfaire son néerlandais, mais surtout beaucoup travailler et s’inspirer de ce tandem composé d’un artiste et d’un technicien. « Je pense avoir pris des deux et avoir hérité également de la vision entrepreneuriale de mon père, donc c’est assez naturellement, qu’après m’être ennuyé chez quelques patrons, je me suis lancé comme indépendant avec la volonté de faire uniquement du contemporain » nous confie-t-il.
Dans un premier temps, il s’agit de petites réalisations, mais avec le temps elles deviennent de plus en plus importantes et c’est en participant à la reconversion des bâtiments de la société Air Liquide en 42 appartements, à Liège, avec une coordinatrice de chantier, qu’il prend conscience de l’importance de ce volet coordination. Aujourd’hui, chaque projet pris en charge par le bureau d’architecture, même une maison individuelle, comprend cette mission qui est pour Luc Spits la seule manière de garantir la réussite d’un chantier.
Bientôt un bureau à Liège
Actuellement, le bureau situé à Visé, emploie une vingtaine de personnes. C’est 3 fois plus qu’il y a 6 ans, et Luc Spits pense encore engager pour pouvoir gérer les nombreux projets qui s’annoncent. Pour grandir, il songe, notamment, à installer sa section architecture d’intérieur à Liège et cherche un architecte d’intérieur chevronné pour gérer cette nouvelle implantation. « Même si le bureau porte mon nom, j’aime préciser qu’ici on ne travaille pas pour Luc Spits, mais pour le bureau. C’est un travail d’équipe et je sens qu’avec le temps et les gestionnaires de projets que j’ai ici le bureau pourra un jour tourner sans moi. Je ne vais par exemple déjà plus sur chantier. Je n’ai plus la patience et j’ai une équipe qui fait ça très bien !»
Rendre la Meuse aux Visétois
Mais Luc Spits est encore loin de la retraite et foisonne d’idées innovatrices. Après avoir lancé la construction de MeuseView proposant 85 appartements au niveau de finition élevé, une résidence service pour seniors, des commerces et des bureaux à Hermalle-sous-Argenteau à proximité du Trilogiport, Luc Spits a à nouveau souhaité mettre la Meuse en valeur dans un complexe encore plus audacieux : The Canopy.
L’architecte a présenté sa dernière création au MIPIM de Cannes (le plus grand salon européen à destination des professionnels de l’immobilier) en mars dernier pour y convaincre des investisseurs. Ce complexe a pour vocation d’associer la population et de lui rendre l’accès à la Meuse. Il s’étend sur un kilomètre, depuis la sortie d’autoroute au sud de Visé, jusqu’à la gare SNCB. Il recouvre l’autoroute et le chemin de fer, propose environ 400 logements, une mixité de services et offre, en toiture végétale, un parc et des promenades qui rejoignent, en pente douce, le bord de l’eau ainsi qu’une passerelle ralliant l’île Robinson.
Des contacts ont déjà été pris avec les autorités locales et régionales qui voient d’un bon œil un tel projet tenant compte des enjeux de mobilité, d’innovations technologiques développées avec l’Université de Liège et du potentiel immobilier de Visé, idéalement située entre Liège et Maastricht.
Suggérer l’architecture de demain
A côté de la construction de résidences, de maisons unifamiliales, d’entreprises telles qu’Anthé, Biotaxon, Crelan ou Fintro, le bureau visétois tente donc de suggérer l’architecture du futur grâce à la proposition de projets immobiliers avant-gardistes tels que la tour Sky Peak à Liège, le Vitrail à Visé et maintenant The Canopy. « C’est à nous, architectes, de suggérer le modernisme et l’environnement de demain. Nous initions les projets et tentons de convaincre les partenaires qui nous permettront de les mettre en œuvre et d’ainsi améliorer le cadre de vie de chacun » conclut Luc Spits.
Luc Spits Architecture : Rue de Mons, 206 à 4600 Visé - Tél : 04/376 69 59 - www.lucspits.be