La recherche appliquée dans les Hautes Ecoles (HE) est devenue vitale dans un monde en constante évolution. Elle est aussi primordiale pour le développement socio-économique régional, en effet les HE et leurs Centres de Recherche entretiennent des liens étroits avec les entreprises, généralement des TPE et PME, et le monde associatif de la FWB. Cette même re- cherche est capitale pour aider les enseignants à rester à la pointe des connaissances dans leur domaine et actualiser sans cesse le contenu de leurs cours. Depuis plusieurs années, SynHERA (cellule d’accompagnement et de valorisation de la recherche dans les 19 Hautes Écoles de la FWB) organise la Journée des Chercheurs en Haute Ecole. Cet évènement est une opportunité d’échanger avec des pairs ou de croiser les regards, entre chercheurs d’horizons variés autour de la thématique mise en avant.
Une édition sur le thème du numérique
Pour sa 4ème Journée des Chercheurs en Haute Ecole, SynHERA a choisi de mettre le numérique à l’honneur. Nos sociétés et nos modes de vie connaissent des évolutions dont l’importance et la rapidité sont largement dues aux ruptures apportées par les technologies de l’information et de la communication. Les HE de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont bien saisi l’importance de ces changements et développent de nombreux projets de recherche sur les technologies numériques (dont les objets connectés) et de leurs utilisations.
Pour les chercheurs, par les chercheurs
Une des missions de SynHERA est de fédérer la communauté des chercheurs en Haute Ecole, il est donc essentiel que ce type d’évènements soit co-construit avec les chercheurs eux-mêmes.
A la suite d’un appel à candidatures interne, ce sont 19 travaux de recherche qui seront présentés lors de la JdCHE 2018. Une session posters interactive permettra également à la communauté scientifique des HE de présenter d’autres projets de recherche.
Dans le même esprit de proximité, SynHERA tient à organiser sa Journée des Chercheurs au cœur même de l’activité recherche. Cette année, c’est la HE2B (ISIB) qui ouvre ses portes. Plus de 140 chercheurs/promoteurs/enseignants issus des 19 HE de la FWB ont d’ores et déjà confirmé leur participation à cet évènement. Pierre-Yves Jeholet, Ministre en charge de l’Econo- mie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation a également souhaité soutenir cette initiative par sa présence.
Programme complet http://www.synhera.be/fr/Events/JdCHE-22-novembre-2018/JdCHE-22-novembre-2018-Programme-Inscription-cloturee
© dragonstock