Digicommerce lance Rapidle en Belgique, une app mobile de Click&Collect qui permet au consommateur de passer sa commande en ligne auprès des commerces de proximité et d’éviter les longues files d’attente. Rapidle digitalise les petits commerçants en leur créant une boutique en ligne personnalisée qui les aide à gérer leurs stocks et à délivrer plus, même aux heures de pointe.
L’entreprise leur crée un catalogue photos. Le consommateur atterrit directement sur le site du commerçant, pas sur Rapidle. Ce dernier s’adresse à tous les commerces de proximité, aussi bien aux boulangeries, fromageries, boucheries qu’aux pizzerias, magasins de sushis, fleuristes, cavistes ou vétérinaires.
Maxime Hauzeur, gérant du restaurant-traiteur Sozo Sushi à Nivelles, témoigne : «Les commandes en ligne nous font gagner beaucoup de temps et ,de son côté, le client est assuré de passer sa commande sans tomber sur une ligne occupée. En outre, comme nous sommes payés lors de la prise de commande, nous évitons tout malentendu lors de la transaction. L’interface client est très facile à gérer et nous pouvons donc très rapidement mettre à jour notre menu. J’ai également la possibilité d’analyser toutes les données du système, ce qui me permet de suivre l’évolution de nos ventes en ligne de manière chiffrée et détaillée.»
Les consommateurs sont déjà habitués à commander en ligne auprès de la grande distribution. Rapidle permet aujourd’hui aux commerçants de proposer les mêmes services à leurs clients. Ismaël Mhand, le CEO de Rapidle Belgique explique: «Nous offrons une réelle alternative aux commerçants par rapport aux places de marché. Avec Rapidle, il n’y a pas de commission, les commerçants sont chez eux et ils sont maîtres de l’application. Rapidle permet d’une part de fidéliser la clientèle et d’autre part, elle permet aux commerçants de mieux s’organiser, de mieux gérer leurs stocks et donc d’augmenter leur productivité et leur rentabilité. Gérer une commande par téléphone ou par e-mail prend du temps. Nous leur apportons une zone de confort et un gain de temps pour qu’ils puissent se consacrer pleinement à leur cœur de business. Et nous leur donnons les moyens de rivaliser avec la grande distribution.»
D’après les estimations, commander en ligne permet d’augmenter de 23 % le panier moyen car le consommateur peut prendre son temps pour naviguer et choisir ses produits, depuis son fauteuil. Le client passe sa commande en ligne via une application mobile ou un site internet. Il sélectionne l’heure de retrait, effectue un paiement sécurisé en 3 clics et reçoit un sms de confirmation. Il vient ensuite récupérer sa commande à la zone de retrait en montrant son numéro de commande, sans faire de file.