Voici quelques jours, La Grotte de Han a remporté, lors de l’événement de clôture de l’Année européenne du Patrimoine culturel, le titre de « Patrimoine Préféré des Wallons », dans la catégorie de patrimoine touristique.
Annoncé en début d’année 2018, ce concours entendait déterminer les sites préférés des Wallons. Six catégories avaient été choisies, avec à chaque fois un bien par province. Six semaines de votes en suivirent, pour déterminer les six gagnants. Comme le disait le ministre René Collin, à l’initiative de ce concours : « La valorisation et la préservation des biens patrimoniaux contribuent à la mise en valeur de notre cadre de vie, du savoir-faire wallon dans de multiples domaines ainsi qu’à la dynamique touristique. »
Un patrimoine de longue date
Exceptionnelle par la beauté de ses concrétions et l’immensité de ses salles, façonnée par la rivière la Lesse qui la traverse de part en part, la Grotte de Han a accueilli depuis plus de 250 ans près de 30 millions de visiteurs.
Au fil du temps, les Grottes de Han, fleuron du tourisme en Belgique, n’ont cessé d’accroître leur réputation tant nationale qu’internationale. Par une modernisation de sa gestion ces dernières années, la S.A des Grottes de Han-sur-Lesse et de Rochefort est devenue une véritable entreprise touristique. Aujourd’hui, le Domaine des Grottes de Han est un des sites touristiques les plus fréquentés du pays, avec 360.000 visiteurs par an.