Meusinvest et Cide-Socran s’appellent désormais NOSHAQ et EKLO. Un changement de nom au travers duquel les deux sociétés entendent lancer un message fort au monde socio-économique.
Point de départ de ce changement de nom : le récent travail réalisé sur l’image et la notoriété de Meusinvest et de Cide-Socran. Ce travail a clairement fait apparaitre l’inadéquation entre l’image qu’ils véhiculent et ce qu’ils sont devenus aujourd’hui. Cette évolution de Meusinvest (créé en janvier 1985), et de Cide-Socran (créée en octobre 2005) a fait naître le besoin commun de déterminer un nouveau positionnement.
Depuis l’adoption du Plan stratégique en juillet 2016, l’ambition de Meusinvest et de son partenaire Cide-Socran, est en effet de développer, au bénéfice des entreprises et des PME, deux pôles forts et parfaitement complémentaires :
– Un pôle «financement & développement» sous l’égide de Meusinvest
– Un pôle «accompagnement» des PME complet, y compris dans les métiers de l’innovation et de la créativité, sous l’égide de Cide-Socran
Unir les forces de ces deux pôles interdépendants, fertiliser leurs compétences, faire preuve d’agilité dans les fonctionnements afin d’offrir aux PME une USP (unique selling proposition) d’accompagnement/financement unique dans le paysage socio-économique wallon.
Pour mettre en œuvre cette vision, Meusinvest et Cide-Socran ont fait appel à un expert, Minale Design Strategy. La méthodologie développée tout au long du processus fut volontairement participative, incluant les équipes mais aussi les conseils d’administration, et les clients.
Meusinvest, Provocateurs de Possibles
Du côté de Meusinvest, cette opération de rebranding a d’abord identifié les valeurs de la société (sens – lien – optimisme), jusqu’à son essence de marque : «Provocateurs de possibles», une raison d’être comme une traduction d’un positionnement fort. En choisissant NOSHAQ comme nom, Meusinvest opte pour un nom et une identité résolument tournés vers l’international.
Mais que signifie NOSHAQ ?
Nous connaissons tous l’Everest, le Mont- Blanc, le Fuji, le Kilimandjaro…mais qui connait NOSHAQ, pourtant l’un des plus hauts sommets du monde ? Malgré son altitude de plus de 7500 mètres, son sommet reste accessible. L’ascension requiert travail d’équipe, optimisme et sens, les trois valeurs identifiées et chères aux membres de NOSHAQ qui revendiquent aujourd’hui avec fierté et justesse être « Provocateurs de Possibles».
Cide-Socran, L’intelligence émotionnelle
Du côté de Cide-Socran, l’opération de rebranding a également identifié les valeurs de la société (entrepreneuriat – empathie), jusqu’à son essence de marque : «Intelligence, émotionnelle».
Mais pourquoi EKLO ?
EKLO ouvre le champ sémantique de l’éclosion, de l’ouverture, de la mue. On visualise l’éclosion d’une fleur, ce phénomène instantané quand les pétales s’ouvrent. L’éclosion d’une idée, d’un talent.
En choisissant EKLO comme nom, son identité reflète une combinaison unique d’intelligence analytique et émotionnelle avec laquelle ils accompagnent les entrepreneurs dans le développement de leurs activités.
C’est donc dorénavant auprès du fonds d’investissement NOSHAQ que les entreprises trouveront des solutions de financement. Et c’est auprès d’EKLO qu’elles trouveront un accompagnement complet pour la création et le développement de projets et d’entreprises innovants ou à fort potentiel de croissance en Wallonie et au-delà de ses frontières.
La nouvelle stratégie de marque sera appliquée et rendue visible le 1er Juillet 2019.
© Minale Design Strategy