Pour répondre à une demande croissante et face à la pénurie de talents dans les métiers de l’informatique, Afelio s’appuie notamment sur le dispositif du Plan Formation-Insertion (PFI). Cette année, Afelio entend encore former quinze nouveaux demandeurs d’emploi.
Afelio est une start-up spécialisée en développement web et mobile qui fait partie du Groupe NRB et qui compte aujourd’hui une centaine d’employés. Ce jeudi, Afelio a reçu la visite du Ministre Wallon de l’économie, de la formation et du digital, Pierre-Yves Jeholet, pour lui présenter les résultats concrets de ce programme que le Ministre entend bien réformer dans les prochaines semaines. Une dizaine d’employés, embauchés grâce au PFI, ont pu présenter les résultats de leur formation et leur nouveau métier.
Le PFI est un stage rémunéré d’une durée de 4 à 26 mois. Cette initiative vise à proposer ensuite aux stagiaires un contrat à durée indéterminée ou pour une durée au moins égale à la durée de la formation.
Ces cinq dernières années, Afelio a déjà embauché une quarantaine de demandeurs d’emploi par le biais du PFI, soit une proportion importante des effectifs actuels d’Afelio qui totalisent un peu plus de nonante personnes.
Les nouvelles recrues titulaires d’un bachelier ou d’un master, ou pouvant attester d’une formation certifiante contribueront à de multiples projets de transformation digitale, principalement en Wallonie, pour des clients issus de secteurs aussi variés que l’assurance, l’industrie ou encore le secteur public.
« Au nombre de nos clients figurent AXA, Eandis, l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA), Engie, Ethias, le Parlement européen, Intradel, ISS Facility Services, Kind en Gezin, le Service Public de Wallonie (SPW), Sibelga et Total », indique Olivier Lallemand, CEO d’Afelio.
Un métier d’avenir
« L’environnement de travail chez Afelio est convivial », souligne Olivier Lallemand. « La moyenne d’âge y est de 30 ans. Nos collaborateurs bénéficient de formations à la pointe de la technologie. Ils disposent ensuite d’un bagage pour se construire une carrière dans un métier d’avenir, et ce au sein d’une société en pleine croissance. » En 2019, Afelio ambitionne en effet de réaliser un chiffre d’affaires de 8,7 millions d’euros, contre 7,1 millions d’euros en 2017.
Dispositif géré par le Forem, le PFI permet aux demandeurs d’emploi d’acquérir des compétences en entreprise, avec un contrat à la clé. À l’issue de la formation, Afelio s’engage à embaucher les stagiaires pour une durée au moins égale à celle de la formation ou, la plupart du temps, d’offrir immédiatement un contrat à durée indéterminée. Tout demandeur d’emploi avec une affinité pour l’IT peut donc prétendre à cette formation. Afelio a formé des personnes issues du secteur de la logistique, des banques et assurances ou encore de la vente qui souhaitaient découvrir un nouveau métier.
Formation et accompagnement
« Le dispositif PFI est indispensable pour les structures comme la nôtre qui ont besoin d’agilité pour former des profils juniors », explique Olivier Lallemand. « Les formations et l’accompagnement que nous proposons sont intensifs afin d’amener le nouveau collaborateur à une autonomie opérationnelle. Chaque stagiaire PFI est accompagné par une équipe d’experts pendant toute la durée de son stage et est immédiatement intégré dans nos équipes de projet. »
Rémy Lavergne a débuté chez Afelio en 2018 dans le cadre d’un contrat PFI. Après plusieurs mois de formation et son CDI désormais en poche, il revient sur cette expérience : « En tant que stagiaire PFI, je découvrais le monde de l’IT. Des experts Afelio m’ont accompagné à chaque étape : compréhension du métier, interactions au sein de l’équipe, formation technique… On m’a laissé le temps de devenir progressivement plus autonome. Après ces 6 mois, j’ai décroché un CDI. Les formations et le coaching continuent, car c’est la philosophie chez Afelio. Le PFI m’a permis de découvrir le métier et de démontrer ce dont je suis capable… en seulement 6 mois ! »
Le PFI a été créé il y a une vingtaine d’années. Sa réforme vise à simplifier le système et à l’ouvrir au secteur public. « Afelio illustre parfaitement ce que le PFI peut représenter pour les demandeurs d’emploi et les entreprises à la recherche de profils en pénurie sur le marché du travail », constate Julie Renson, HR Partner chez Afelio.
« Beaucoup trop de jeunes sortent de l’école sans formation, sans diplôme, en décrochage », constate Pierre-Yves Jeholet, ministre wallon de l’Économie, de l’Emploi et de la Formation. « Améliorer notre enseignement est une nécessité, mais ça va prendre quelques années. Je suis convaincu que l’apprentissage en entreprise, sous toutes les formes possibles, est une des solutions pour répondre aux besoins les plus urgents et Afelio le prouve en faisant appel à de nombreux PFI. Je rappelle que le PFI, c’est un programme de formation pour tout demandeur d’emploi organisé par le futur employeur, avec un contrat à la clé ! Et que c’est afin d’encourager d’autres entreprises à faire appel à cette mesure que je l’ai renforcé avec des procédures plus souples et rapides pour gagner en efficacité. »
« Coup de poing pénuries »
Afelio vise à former et à accompagner cette année une quinzaine de demandeurs d’emploi supplémentaires par l’intermédiaire du PFI. Ils s’ajouteront aux douze demandeurs d’emploi qui suivront une formation du 18 mars 2019 au 17 janvier 2020 pour devenir développeurs de logiciels dans le cadre de l’initiative « Software Academy by the NRB Group » annoncée en janvier. Celle-ci comprend six mois de formation en collaboration avec le Forem et Technifutur ainsi que trois mois de stage supplémentaires chez NRB ou dans trois autres sociétés du groupe NRB (Afelio, Civadis et Xperthis). Au moins 80 % des douze participants sélectionnés à la « Software Academy by the NRB Group » se verront proposer un contrat chez NRB, Afelio, Civadis ou Xperthis en 2020.