Brabant wallon

B12 Consulting au CERN pour présenter ses projets…

2 Minute(s) de lecture

L’expertise de la PME wallonne B12 Consulting dans le domaine de la Data Science et de l’intelligence artificielle est telle qu’en avril dernier, elle a été conviée au CERN comme conférencier aux côtés de Google et d’Amazon. 

La start-up s’est positionnée comme « l’agence tous risques » du développement software : celle qui est capable de développer des logiciels compliqués en un temps limité pour répondre aux problèmes spécifiques de ses clients, tous secteurs confondus. Cela va de la conception d’une plateforme d’évaluation des risques pour une entreprise pharmaceutique à celle d’un dispositif de simulation de la consommation énergétique. Dans la foulée, l’entreprise effectue souvent de la consultance stratégique pour ses clients. « Notre choix de départ a consisté à être une pure société de services et à se focaliser sur la plus-value pour nos clients. Ce sont donc eux qui détiennent la propriété intellectuelle des produits développés par B12 Consulting. Il faut être scientifique dans l’âme pour faire des choix pareils ! », lance Vincent Boucher, l’un des cofondateurs (les 2 autres étant Michel Herquet et Geoffroy Piroux).

Le spécialiste du Small Data
Depuis 2014, B12 Consulting se tourne également vers la Data Science – la « science des données » –, qui consiste à générer de la valeur à partir de données brutes. Couplée à l’intelligence artificielle, au Machine Learning et au Big Data, cette discipline provoque un véritable tsunami dans les entreprises. L’approche originale choisie par Michel Herquet, Vincent Boucher et Geoffroy Piroux est de se focaliser sur les PME qui, avec relativement peu de données disponibles, s’imaginent souvent ne pas avoir accès à la révolution numérique. « Les concepts d’intelligence artificielle et de Machine Learning font instinctivement peur car ils sont souvent utilisés à mauvais escient. Nous voulons démontrer qu’ils offrent de réelles opportunités aux entreprises de taille moyenne, et ce, pour un coût raisonnable – entre 10 000 et 30 000 euros pour la résolution d’une problématique simple », explique Michel Herquet. B12 Consulting a, par exemple, conçu un algorithme apprenant (qui s’auto-améliore) capable de détecter les anomalies dans les données de vente d’une PME du secteur de la santé. Objectif : déceler une fraude éventuelle. Elle a aussi mis au point, pour un équipementier automobile, un algorithme capable de générer des recommandations utiles pour le conducteur.

Au CERN avec les géants de l’économie numérique
La réputation des trois data scientists de B12 Consulting est telle qu’ils ont été conviés, en avril dernier, au CERN1, le plus grand laboratoire de physique des particules au monde, pour y présenter plusieurs de leurs projets actuels dans le domaine du Small Data. La conférence a été suivie par plus de 400 représentants de cette organisation européenne. Angle d’attaque de la présentation de Michel Herquet : démontrer sur base de cas concrets issus du portefeuille de l’entreprise wallonne qu’il est possible de développer des algorithmes apprenants malgré un faible flux de données. Les autres intervenants étaient le Dr Tim Genewein de Google DeepMind et le Dr Priya Ponnapalli d’Amazon AI.

B12 Consulting – CEI 1, bureau 2.01 – Chemin du Cyclotron, 6 à 1348 Louvain-la-Neuve – Tel : 010/39.00.12 – http://www.b12-consulting.com/

 

4574 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallonLiège-Verviers

Be IP entre dans le giron de CE+T Télécommunications

1 Minute(s) de lecture
La société belge Be IP, implantée à Louvain-la-Neuve et spécialisée dans la téléphonie cloud pour les entreprises, a rejoint la famille liégeoise…
Brabant wallon

Réception de Nouvel An d’AKT-CCIBW : 2025 et ses opportunités...

2 Minute(s) de lecture
En ce glacial lundi du 13 janvier 2025, le Palais du gouverneur de Wavre était cependant réchauffé par les présences d’entrepreneurs et…
Brabant wallon

Un logiciel de l'UCLouvain pour mesurer l'anonymat de nos données sur le web...

3 Minute(s) de lecture
L’anonymat est essentiel pour protéger la liberté d’expression et les droits numériques dans nos démocraties. Il repose sur l’absence d’identification, de surveillance ou de traçabilité…