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DAMART : stylée et confortable à 65 ans

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A 65ans, Damart n’est pas poussiéreuse. Au contraire, l’entreprise avance bien, mais discrètement. Elle se modernise à l’image de sa clientèle, des soixantenaires actifs. Damart est une société de création, de fabrication et de distribution. Deux de ses forces sont la maîtrise du produit et la relation avec ses clients.

1953 : le début d’une histoire

Les frères Despature ont l’idée de créer des sous-vêtements réchauffants à partir d’une fibre synthétique, la chlorofibre, dont les propriétés se révèlent très efficaces contre le froid et l’humidité. Après des tests concluants effectués à l’hôpital de Nanterre sur des personnes souffrant de rhumatisme, ils lancent le Thermolactyl, sous-vêtement triboélectrique. C’est la naissance du premier textile santé ! En 1976, la gamme s’étoffe. Damart s’inscrit en précurseur de la mode morphologique et crée des robes en Actylane confortables pour rester mince…jusqu’au 56 !

La marque innove et grandit

Les innovations se succèdent et en 2006, l’enseigne met au point le premier pantalon amincissant, issu des derniers progrès de la recherche cosmétotextile. Cette innovation donnera naissance à la ligne Linéastyl déclinée en sous-vêtements, vêtements de ville et de sport. Depuis la découverte de la fibre technique Thermolactyl dans les années 50, Damart continue à faire des recherches afin de perfectionner et élargir sa ligne de sous-vêtements chauds, appréciée par tout le monde. Sa dernière innovation : le Thermolactyl Sensitive. Le jersey ultra léger contient des millions de bulles d’air isolantes qui laissent la peau respirer et qui en plus conservent l’hydratation.

Un pays, une identité

Damart est une marque populaire. Si l’entreprise est originaire de France, elle se démarque de ses concurrents par son implantation. « Les 3 frères Despature décident, non pas de diriger l’entreprise depuis la France, mais bien de s’installer respectivement en France, en Belgique et en Angleterre. Pour conquérir un marché, il faut comprendre ses clients. Les goûts, les styles vestimentaires et les couleurs se distinguent d’un pays à l’autre. Le visage, la marque, est identique, mais adapté à chaque pays » explique Filiep Blontrock, Managing Director.

A la rencontre du client

DAMART est omnicanal. Elle est née avec la vente à distance et a complété son offre avec des boutiques. Aujourd’hui, elle propose un e-shop. « En Angleterre, c’est le web qui fonctionne. En France, la vente à distance représente la moitié du chiffre d’affaires. Les Belges, eux, préfèrent voir, toucher et rencontrer nos équipes. En Belgique, la majorité des ventes se font toujours en magasin. Les mentalités diffèrent, mais la base, c’est-à-dire, un produit de qualité, c’est ce qui fait venir les clients jusqu’à nous. Nous avons conservé notre produit phare, le petit Damart mais aujourd’hui, la moitié de notre chiffre d’affaires est dans le prêt-à-porter. Nous équipons la personne au fil des saisons pour valoriser le client par le confort. »

Créer du lien

Si la société a conçu son siège de Dottignies en corrélation avec un concept store, c’est pour être au quotidien à proximité de sa clientèle. « Nous échangeons directement avec les clients. Nous entendons leurs préférences et leurs réticences. On ne travaille jamais mieux qu’en connaissant ses acheteurs. Damart a des magasins en centre ville, en shopping et en périphérie. Nous voulons du confort, de l’espace et une facilité d’accès entre le parking et la boutique. Nous profitons d’ailleurs de ces espaces pour proposer des Fashion Show. Nous invitons nos clients dans une ambiance détendue et profitons des défilés pour favoriser l’échange entre eux et avec nous. Créer du lien, c’est aussi l’une de nos missions»

Des valeurs familiales

Chez Damart, le profit est pensé comme un moyen qui permet de faire évoluer l’entreprise vers toujours plus de valeur ajoutée et de confort pour les clients. Les valeurs d’investir prônées sont avant tout des visions à long terme de l’éthique, du durable et de la passion de la clientèle. « Dans nos magasins, nous pensons chaque détail pour faciliter la visite : une tablette pour poser ses lunettes en cabine d’essayage, un bouton pour avertir la vendeuse,… Notre souhait, c’est d’accompagner ! Venir en magasin, c’est s’offrir une sortie, un moment de plaisir en famille. Nous avons conscience d’avoir un rôle social et nous en sommes fiers. »

Rue de la Barrière de Fer, 23 à 7711 Dottignies – Tél : 056/48.31.11 – www.damart.besdesmet@damart.com

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