Malgré un paysage géopolitique mondial en forte mutation et un marché cyclique de plus en plus concurrentiel, le Groupe Herstal continue de consolider sa position parmi les leaders mondiaux dans ses deux secteurs d’activités : Défense et Sécurité sous la marque FN Herstal (65% du chiffre d’affaires) et Chasse et Tir sous les marques Browning et Winchester (35% du chiffre d’affaires).
Le chiffre d’affaires consolidé du Groupe Herstal atteint 828,9 millions d’EUR en 2018, soit une progression de 5,7% par rapport à 2017. L’activité Défense et Sécurité est en croissance et, au travers de différents succès majeurs remportés au cours de l’année, consolide sa présence au niveau mondial tout en renforçant sa position parmi les premiers fournisseurs de l’OTAN. L’activité Chasse et Tir est globalement stable dans une conjoncture de marché plus difficile.
L’exercice 2018 se solde par un résultat net consolidé de 59,4 millions d’EUR duquel l’Assemblée Générale a décidé de verser un dividende de 20 millions d’EUR.
Désireux de poursuivre sa stratégie de modernisation et de de diversification au sein de ses métiers de base en termes de produits, marchés, clients et technologies, le groupe a investit plus de 40 millions l’an dernier en R&D.
Philippe Claessens, Administrateur délégué : « L’exercice 2018 se clôture sur des résultats très positifs qui reflètent l’engagement de l’ensemble des collaborateurs. De plus, le Groupe poursuit sa progression au niveau stratégique à travers sa politique d’innovation et de présence mondiale soutenue. Il est cependant confronté à un environnement international toujours plus complexe. Nous devrons donc être plus mobilisés que jamais pour relever les défis liés à ces évolutions et garder notre dimension mondiale, condition essentielle à l’équilibre du Groupe ».
Le Groupe Herstal, dont le centre de décision est situé à Herstal, compte près de 3.000 collaborateurs dans le monde (USA, UK, Portugal, Finlande, Dubaï, Singapour, Japon). En Belgique, l’emploi n’a cessé de progresser ces dernières années : l’entreprise y emploie aujourd’hui près de 1.600 personnes.