IBGraf est une société spécialisée depuis 40 ans dans la gestion informatisée et digitalisée pour PME et fiduciaires. Implantée à Liège, Wavre et Luxembourg, elle vient de vivre un nouveau temps fort dans son histoire avec l’installation d’un nouveau management, préparé de longue date à succéder aux associés/fondateurs historiques.
En effet, Jean-Philippe Ernotte, l’un des deux fondateurs de l’entreprise, a décidé de laisser les pleins pouvoirs à un duo de collaborateurs issus de l’entreprise et actifs de longue date : Matthieu Moor et Bruno Roloux, lesquels assurent la relève avec enthousiasme et sérénité, dans la continuité et dans le respect des valeurs qui ont fait, et font toujours la force de ce qui est devenu au fil des décennies une véritable marque forte : IBGRAF !
Rappelons ici que Jean Jacob, co-fondateur avec Jean-Philippe Ernotte en 1982, avait lui déjà quitté la direction d’IBGraf en 2015 tout en conservant 6% des partsde la société.
Jean-Philippe Ernotte et Jean Jacob ont clairement joué un véritable rôle15d0e « mentor » pour les deux nouveaux administrateurs délégués. Le premier davantage dans les domaines de compétences qui sont celles de Matthieu Moor et le second dans les matières de prédilection dévolues à Bruno Roloux.
Un passage de flambeau préparé de longue date
IBGraf est donc à un tournant de sonhistoire avec ce passage de flambeaupréparé de longue date.
L’anticipation est clairement inscrite dans l’ADN d’IBGraf qui est depuis ses débuts une entreprise visionnaire, devenue un groupe important, leader dans ses métiers, qui a su traverser avec succès l’époque du DOS, qui a vu l’émergence de Windows et qui n’a ensuite pas manqué le tournant du web et de la connectivité !
IBGraf se présente aujourd’hui non plus comme un (re)vendeur mais plutôt comme un intégrateur de solutions dont la singularité est de n’être inféodé à aucun éditeur de solutions informatiques. En ce sens, l’approche du groupe s’apparente davantage à celle d’un courtier capable de proposer en toute indépendance un large panel de produits et services adaptés aux besoins de ses clients professionnels.
Ce qui explique en grande partie le succès d’IBGraf est le fait que l’entreprise a été le premier prestataire informatique à proposer le contrat de services/supports à ses clients. Cette modélisation a incontestablement été à la base d’une croissance linéaire.