Depuis le début de la crise sanitaire, les agents de sécurité du Royaume sont en 1ère ligne, « Les quelques 20.000 agents du pays sont présents aux côtés des professionnels de la Santé débordés, aux côtés des transporteurs qui acheminent du matériel prioritaire, aux côtés du personnel des grands magasins, aux côtés de travailleurs sociaux qui encadrent des demandeurs d’asile en confinement. Ils sont notamment tenus de faire respecter les directives pas toujours populaires de distanciation sociale et autres consignes de prévention», rappelle Samuel Di Giovanni, CEO de Protection UNIT, le n°1 wallon du gardiennage.
Anticiper les phases de déconfinement
Lors des prochaines phases de déconfinement, les agents seront probablement très sollicités. « On s’attend en effet à voir des secteurs ou de nouveaux clients en demande de renforts pour toute une série de missions liées au contexte sanitaire et au respect des consignes comme par exemple la distanciation sociale », indique Protection UNIT.
Depuis plusieurs jours, l’entreprise belge reçoit régulièrement des questions de clients désireux d’anticiper le plus possible les prochaines étapes de déconfinement et d’organiser la mise en place de solutions concrètes. Protection UNIT évoque des demandes de renforts pour faire appliquer les mesures de précaution comme la distanciation sociale ou des demandes plus précises pour, notamment, vérifier les possibilités de mettre à disposition du matériel pour des prises de température à distance aux entrées d’un site ou d’un bâtiment.
La sécurité des agents : LA priorité
Malgré les moyens de protection mis dès le début de la crise à leur disposition, les agents de gardiennage sont conscients de leur exposition au quotidien. « Et pourtant ils continuent à assurer leur travail sur le terrain, avec rigueur et pédagogie, et parfois en devant gérer des tensions créées par certaines personnes qui refusent de se plier aux consignes », poursuit Samuel Di Giovanni.
Dès le 13 mars, Protection UNIT a mis en place une cellule de crise qui pilote notamment la distribution à tous ses agents de matériel comme des gants et du gel hydroalcoolique, et la diffusion régulière de consignes et messages de prévention. Le département logistique de l’entreprise a d’ailleurs été réorganisé pour suivre au quotidien le réassort du matériel pour chaque agent.
Protection UNIT a également anticipé le besoin en masques et a commandé il y a déjà plusieurs semaines 5.000 masques lavables en microfibres « Nous pouvons donc aujourd’hui distribuer 2 à 3 masques à chaque agent, ce qui les rassure et les prépare aux semaines à venir », indique Protection UNIT, qui a également prévu des visières et des lunettes de protection ou des appareils permettant la prise de température à distance et des caméras thermiques.
Événements de masse annulés : le point noir
Leader sur le secteur de l’événementiel, l’annonce officielle d’annuler les festivals de l’été et tous les autres événements de masse était prévisible mais cela reste un coup dur. Protection UNIT est en effet l’opérateur de sécurité pour la plupart des festivals wallons, mais également en charge des contrôles et de la sécurité au sein de plusieurs clubs de football, eux aussi à l’arrêt « On peut certainement chiffer l’impact sur notre chiffre d’affaire pour cette période estivale de l’ordre de 20% de perte sèche », réagit Samuel Di Giovanni. Protection UNT ne compense cette perte qu’en partie seulement, avec l’arrivée de nouvelles demandes. « Pour autant, la croissance que nous connaissons depuis quelques années n’est pas remise en question et nous préserverons l’emploi », conclut Samuel Di Giovanni.