Deux calculateurs développés par DELTATEC font partie du microsatellite ESAIL, qui assure le suivi des navires dans le monde entier, pour le compte de la société canadienne exactEarth.
Dans ce projet ambitieux, DELTATEC a pris en charge la conception et la fabrication de l’ordinateur de vol du satellite et la gestion logicielle de son instrument radar.
Bien que soumise à des conditions météo défavorables, la mise en orbite d’ESAIL par le lanceur européen Vega propulsera bientôt le travail de DELTATEC au ciel.
Après un dernier retard suite à la pandémie Covid, le satellite ESAIL, maintenant tributaire de conditions météo défavorables, attend son envol.
ESAIL est un microsatellite pour le suivi des navires du monde entier développé dans le cadre d’un projet de partenariat avec l’ESA (European Space Agency). Il a une masse de 110 kg et dispose d’une configuration améliorée de plusieurs antennes-récepteurs pour la détection globale des messages AIS (système automatique d’identification) et la capture de spectre à haute résolution, ce qui permettra la démonstration de services futurs avancés tels que la réception de messages VDES (VHF Data Exchange System).
Concrètement, DELTATEC a développé deux unités qualifiées pour son client LuxSpace, maître d’oeuvre du satellite : l’ordinateur de bord et l’unité de traitement des données de la charge utile.
Le satellite ESAIL monté sur le nouvel adaptateur de lancement d’Arianespace pour le service de mission de petits satellites ESail doit être livré sur une orbite à une altitude de 510 km.
Pas moins de 53 satellites seront mis en orbite en un seul lancement.
Cette mission est également très importante pour l’avenir du lanceur européen VEGA.