Liège-Verviers

Deux Liégeois inventent le Marché de Noël virtuel

2 Minute(s) de lecture

Se réinventer, se montrer créatif, et être solidaire : trois actions complètement nécessaires aujourd’hui si on veut transformer cette crise sanitaire en opportunité. C’est un pari parfois difficile, mais c’est celui que Kelly et Grégory ont décidé de proposer aux artisans et créateurs : créer un Marché de Noël virtuel, via une plateforme en ligne.

C’est une sorte d’évidence : s’ils veulent survivre, la seule solution actuelle pour les petits commerçants et les artisans, c’est de s’approprier le numérique, la vente en ligne. Ça ne remplacera jamais le plaisir de la vente traditionnelle, mais c’est déjà ça. « Et puis, nous avoue Kelly, ça va remonter le moral des artisans et des créateurs. Et même le nôtre. Ça permettra aussi de recréer la magie des marchés de Noël, mais autrement ».

C’est un fait : l’annulation des marchés de Noël et en particulier celui de Liège est une catastrophe. Non seulement pour les différents artisans pour lesquels l’absence de ce marché représente un manque à gagner énorme, mais aussi pour les Liégeois qui y trouvaient le petit cadeau de Noël sympa.

D’où l’idée de Kelly et de son mari : créer une plateforme par laquelle les artisans et créateurs pourront proposer leurs produits en ligne, exactement (ou presque) comme s’ils étaient dans leur(s) chalet (s).

Un marché de Noël virtuel certes, mais pourtant bien réel : « Presque tout est possible, exactement comme sur le Marché de Noël. On pense principalement aux artisans qui vendent leurs créations, ou aux petits commerçants indépendants qui proposent des bougies, des savons, des lampes, des bijoux, des objets décoratifs, ainsi qu’aux produits de bouche. Pourquoi ne pas proposer également des bons à valoir pour des menus dans les restaurants ? Après tout, les chefs sont aussi des artisans. Nous lançons donc un appel aux candidats intéressés. Nous aurions aimé que cela soit gratuit, mais c’est impossible, car la création de cette plateforme engendre beaucoup de frais. Nous allons donc demander 150€ à chacun. Nous estimons que c’est un petit investissement qui sera très vite rentabilisé. Nous cherchons des solutions pour diminuer le prix d’inscription via, par exemple, la participation de sponsors. Mais c’est assez compliqué en cette période. »

Sur ce site, les échoppes seront présentes sous la forme d’un chalet dans lequel on pourra rentrer, et acheter : « L’idée est de permettre à tous ces créateurs, à tous ces artisans et commerçants indépendants de trouver une porte de sortie pour garder la tête hors de l’eau. De recréer la magie de Noël en permettant à tous d’acheter des cadeaux de Noël tout en favorisant le commerce local. C’est absolument nécessaire ».

Infos : Kelly Paillet 0473 78 08 34

4731 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Le vignoble Bellum Fagetum plante 10.000 pieds de vigne et finance 370.000 euros via ses coopérateurs

2 Minute(s) de lecture
Situé sur le Ravel entre Embourg et Beaufays, le vignoble coopératif à finalité sociale Bellum Fagetum annonce fièrement une expansion significative de…
Liège-Verviers

Le retour des Liégeois au Standard: qu'en pensent les entreprises ?

1 Minute(s) de lecture
Giacomo Angelini, Pierre François, Marc Wilmots et peut-être bientôt Axel Witsel. Après des années pendant lesquelles les sympathisants du Standard se sont…
Liège-Verviers

Folks devient le partenaire événementiel du Circuit de Spa Francorchamps

1 Minute(s) de lecture
Folks et le Circuit de Spa-Francorchamps ont scellé une alliance : l’agence événementielle sera ainsi désormais l’agence référente pour l’organisation d’événements corporate…