Wallonie

60 % des élections se déroulent à distance en raison du coronavirus

1 Minute(s) de lecture

Les élections sociales ont commencé ce 16 novembre.

Les travailleurs peuvent élire leurs représentants au sein des conseils d’entreprise et des comités pour la prévention et la protection au travail. Ils peuvent à cet effet soumettre leur vote par voie électronique, par courrier ou au bureau. Bien que la méthode de vote soit normalement fixée bien à l’avance, les entreprises ont pu conclure un accord concernant le vote électronique ou par courrier après la date butoir en raison de la pandémie de coronavirus. D’après une analyse d’Acerta, 30 % des employeurs ont opté pour le vote par courrier, 20 % pour le vote électronique et 11 % pour une association des deux.

Marlies Santermans, Chef de projet Élections Sociales, déclare : « La prolongation des mesures a fonctionné. Les entreprises ont pu décider à la dernière minute d’organiser un vote à distance, que ce soit par courrier, par voie électronique ou les deux, et ont pu profiter de cette occasion pour lutter contre la propagation du coronavirus. Le point positif, c’est que le coronavirus a contribué à accélérer la numérisation de la procédure de vote : en 2016, moins de 1 % des employeurs avaient voté par voie électronique. »

L’analyse se base sur un échantillon représentatif de 625 unités techniques d’exploitation avec 50 travailleurs ou plus.

copyright : Artfriday

4893 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

Une Semaine pour répondre à un enjeu pour l’avenir des entreprises wallonnes

3 Minute(s) de lecture
La Semaine de la Transmission d’Entreprise en Wallonie revient pour sa 10e édition du 17 au 21 novembre 2025. Cet événement, qui s’étend…
Wallonie

Boucle du Hainaut : un levier essentiel pour l’énergie et relancer l’industrie wallonne

4 Minute(s) de lecture
La Déclaration de Politique Régionale 2024–2029 est ferme : « Au vu de l’enjeu stratégique de réindustrialisation de la Wallonie et singulièrement…
Wallonie

La plateforme digitale des notaires belges s’ouvre désormais aux entreprises

2 Minute(s) de lecture
Les notaires et les experts-comptables belges collaborent pour développer Izimi Pro, une plateforme numérique destinée aux entreprises. Ce nouvel outil s’appuie sur…