Brabant wallon

PORTRAIT : Catherine Coste (Mémorial Waterloo 1815) : nouvelle bataille perdue, mais pas la guerre !

6 Minute(s) de lecture

>Responsable Belgique du groupe Kléber Rossillon, Catherine Coste est à la tête du Mémorial 1815 depuis 1 an et demi

>Si les ambitions de développement du site ont été érodées après l’ouragan Covid, d’autres beaux projets sont en réserve…

Directrice du Mémorial 1815, Catherine Coste rappelle que c’est aujourd’hui le groupe Kléber Rossillon qui en assure la gestion. La société, fondée en 1995, met aussi en valeur, anime et dynamise 11autres lieux culturels et touristiques, tous situés dans l’Hexagone, du Musée de Montmartre à la Grotte Chauvet (Ardèche),en passant par les Châteaux de Langeais (Indre-et-Loire)etCastelnaud ainsi que les Jardins de Marqueyssac (Dordogne).

La Parisienne, qui fait partie du conseil d’administration de la CCI France Belgique, a repris les rênes du « Mémorial » depuis le 1eravril 2019, après un parcours riche de vies professionnelles que l’on n’imaginerait pas cumulables au sein d’une seule et même personne !

Spécialiste en audit et conseil auprès de banques, responsable marketing et événementiel pour la chaine de golfs gérée par son mari (« Open Golf Club ») ou Présidente d’une association d’une centaine de bénévoles (Accueil français à Bruxelles), elle a assumé ces fonctions précédentes avec le même engagement.

Lorsque le groupe Kléber Rossillon s’est vu attribuer la concession, pour 16 ans, du Mémorial, elle a immédiatement proposé à son fondateur de l’aider dans les négociations avec la Région wallonne. « Le côté ‘climat de confiance’ d’une entreprise familiale me séduisait ; j’ai ensuite eu l’opportunité de prendre la direction du site le 1eravril 2019. Cerise sur le gâteau, je travaillais ainsi pour des personnes qui me sont chères, côtoyant la famille Kléber Rossillon de longue date ! »

La crise de la Covid-19 a bridé des projets de développement du Mémorial. Mais Catherine Coste et son équipe se penchent déjà sur d’autres idées pour mettre en valeur ses 4 pôles de visite (Musée, Panorama, butte du Lion, Ferme de Hougoumont) ; l’objectif est également d’attirer les touristes dans ses restaurants, le « Wellington » et le « Bivouac de l’Empereur », « voire même, une clientèle plus locale en soirée,qui goûterait aux améliorations que nous avons apportées à la décoration et à la carte de ces établissements ».

MON COUP DE BLUES

« En confiant à un professionnel du secteur la gestion du Mémorial, l’ambition était assurément de développer le site, en y drainant un public plus diversifié, plus nombreux. Nous avons très vite mis en place des animations et visites guidées, bivouac, « coup de canon », « école du soldat », etc. Pour la partie scénographie, tout particulièrement, nous avons pu compter sur le soutien de nos équipes parisiennes. Nous avons démarré le 1eravril 2019… juste avant les vacances de Pâques et il fallait donc que tout s’enclenche bien directement !

2020 devait être un grand cru. Depuis janvier, nous travaillions sur une grosse reconstitution, certes pas de l’ampleur de celle du « bicentenaire », mais nous aurions dû organiser, mi-juin, avec près de 3500 reconstitueurs européens, 2 spectacles auxquels auraient assisté plus de dix mille personnes !

Du reste, fin de l’été 2019, nous avions engagé un historien pour mettre au point un programme pédagogique pour les écoles, avec des ateliers par tranche d’âge. Et enfin, nous venions de lancer des mailings pour nos restaurants, afin de séduire une clientèle locale. Hélas ! La crise est venue mettre à mal ces 3 beaux projets ! Néanmoins, si nous avons eu, par la force des choses, moins de visiteurs, nous avons compté parmi eux 75% de Belges durant juillet et août.

Et nous nous attelons déjà à une belle exposition prévue du 5 mai au 15 août 2021 : « Napoléon, de Waterloo à Sainte-Hélène, la naissance de la légende », dans le contexte du bicentenaire de sa mort. Nous avons aussi « profité » de la crise pour avancer dans le développement d’une application de visite pour le Musée et la fresque du Panorama. Comme tous, en attendant des jours meilleurs, nous mettons à l’épreuve notre capacité d’adaptation à répondre à une nouvelle donne, avec de nouveaux produits… »

MON COUP DE COEUR

« L’un de mes coups de cœur, et, quelque part, un « coup de génie », c’est notre nouvelle immense maquette idéalement installée dans le hall d’entrée. Un vrai pôle d’attraction, une excellente introduction, un outil didactique extraordinaire pour expliquer la bataille avant de découvrir le musée. Elle appartenait à un Hollandais passionné qui a mis 30 ans à la finaliser et fut ravi de la voir, à l’inauguration, tellement bien mise en valeur. Il a peint à la main des milliers de petits soldats, tels ceux que mon mari possédait et qu’il affectionne tellement. Ca doit aussi être pour cela que c’est mon coup de cœur (sourire). Un autre coup de cœur, c’est cette vraie passion des reconstitueurs. Déçus de n’avoir pas pu participer au grand événement de l’été qui devait les rassembler au-delà des frontières, les reconstitueurs belges nous ont proposé des animations gratuites, durant le week-end, en plus de celles que nous avions déjà programmées ».

MON COUP DE GUEULE

« Ce n’est pas vraiment un coup de gueule, mais je suis quand même choquée, attristée, d’avoir tellement de difficulté à trouver du personnel polyglotte. En tant qu’étrangère, puisque je suis Française, j’ai un regard « extérieur » et je décèle sans doute avec d’autant plus d’acuité qu’il est important d’accueillir le visiteur dans sa langue… surtout si c’est l’une de celles pratiquées dans le pays !

Un vrai coup de gueule, ensuite : séparer Bruxelles de la Wallonie dans leur promotion fut une véritable aberration par rapport au tourisme international. Du reste, nous sommes ici à un jet de pierre de la capitale, comme le Musée Hergé ou encore la Fondation Folon, pour citer d’autres exemples. Il est dommage que nous ne nous trouvions pas dans des Pass de visit.brussels (soupirs). Vous savez, c’est tout aussi dénué de sens que de ne pas assurer la promotion de Versailles en même temps que Paris, vous pouvez l’écrire ! »

DU TAC AU TAC

CCI mag’ : « La qualité que vous préférez » ?

CC : « La sincérité » !

CCI mag’ : « La qualité que l’on a coutume de vous reconnaître » ?

CC : « La sincérité, peut-être ? Ce matin, on m’a dit que j’étais « juste » (rires) !

CCI mag’ : Votre principal défaut ?

CC : « Je suis trop perfectionniste à mon égard, ce qui m’amène à en demander parfois beaucoup à mes collaborateurs aussi… »

CCI mag : Votre rêve de bonheur ?

CC : « Profiter davantage des gens que j’aime ! »

CCI mag’ : Le don de la nature que vous auriez aimé avoir ?

CC : « La réponse découle de la précédente : je voudrais avoir le don de me téléporter, comme cela, je pourrais être plus souvent avec mes filles. La seconde fait ses études de médecine à New-York et je ne l’ai plus vue depuis Noël ! »

CCI mag’ : Ce que vous auriez voulu être ?

CC : « Architecte » !

CCI mag’ : Le pays où vous désireriez vivre ? »

CC : « En France ! J’y trouve, en fait, plusieurs pays en un seul, tant les régions sont variées ».

CCI mag’ : Le domaine culturel que vous préférez ?

CC : « Les œuvres d’art contemporaines en extérieur ! »

CCI mag’ : « Vos héros dans la vie réelle » ?

CC : « Mes filles, de 27 ans, 25 ans et 23 ans ».(sourires)

CCI mag : Votre devise ?

CC : « L’honnêteté comme principe de vie, dans tout, dans le contexte professionnel comme privé… »

Biographie

Née en 1964 à Paris

Mariée, mère de 3 filles

1988 : Diplômée de l’ENSAE Paris (statisticien économiste) et de Sciences Po Paris

1988-1993 : Price Waterhouse Paris et Londres – Audit et Conseil

1994-1995 : Crédit Agricole Chicago USA – Audit interne

1995-2001 : BNP Paribas Paris : Responsable Contrôle de Gestion France puis Responsable Risques Opérationnels

2001-2013 : Open Golf Club – Golfs & Resorts : Responsable web marketing, événements et gestion financière des affiliés

2014-2019 : Accueil Français de Bruxelles Asbl : Présidente

Depuis 2019 : Kleber Rossillon SA: Responsable Belgique et Directrice du Mémorial bataille de Waterloo 1815

Depuis 2014 : membre du Club L et du Cercle de Lorraine – Bruxelles

Depuis 2017 : vice-présidente – Sciences Po Alumni – Section Belgique

Depuis 2019 : administratrice CCI France Belgique

copyright photos :EH Reporters

MEMORIAL 1815 – Route du Lion 1815 à 1420 Braine-l’Alleud – Tél : 02/385.19.12 – www.waterloo1815.be

 

373 posts

À propos de l’auteur
Rédactrice en chef (Brabant wallon - Hainaut - Wallonie picarde)
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallon

BiocSol : levée de fonds de 5,2 M€ en amorçage pour transformer la protection durable des cultures

3 Minute(s) de lecture
BiocSol, une spin-off de l’UCLouvain spécialisée dans le développement de solutions durables pour protéger les cultures, annonce aujourd’hui un premier tour de…
Brabant wallon

NICOLAS MICHIELS (Dis-moi où ?) : « Le jour où je ne travaillerai plus avec passion, j’arrêterai ce métier ! »

3 Minute(s) de lecture
Si le nom de son restaurant se termine par un point d’interrogation, ses clients ne doutent néanmoins pas de la qualité des…
Brabant wallon

BARAK7 : ouverture d'un showroom à Wavre et approche phygitale...

4 Minute(s) de lecture
BARAK 7, la marque belge spécialisée dans la vente de mobilier en bois massif, s’est développée grâce à la rencontre entre deux…