La société de biotechnologie Kaneka Eurogentec a annoncé, ce jeudi, la signature d’un accord avec INOVIO pour la fabrication du candidat vaccin à ADN INO-4800 contre la COVID-19.
INOVIO a réuni une coalition mondiale de collaborateurs, de partenaires et d’investisseurs pour accélérer le développement de l’INO-4800, un vaccin à ADN contre le nouveau coronavirus SARS-CoV-2.
« Notre partenariat avec Kaneka Eurogentec, l’un des fabricants de plasmides les plus importants et les plus expérimentés au monde, apporte une dimension supplémentaire à notre coalition manufacturière mondiale en pleine expansion », a déclaré le Dr J. Joseph Kim, président et directeur général d’INOVIO. « Kaneka Eurogentec sera un membre essentiel du consortium mondial de fabrication d’INOVIO, soutenant nos plans de production, de fabrication et de mise à l’échelle de notre candidat vaccin contre la COVID-19, l’INO-4800. »
« Nous sommes ravis de nous joindre au consortium de fabrication mondial en pleine expansion d’INOVIO et nous sommes impatients de répondre aux besoins de fabrication de médicaments et de vaccins à ADN sur la plate-forme d’INOVIO », a déclaré le Dr Lieven Janssens, président et directeur général de Kaneka Eurogentec. « Nous sommes heureux que nos technologies de fabrication à grande échelle soient reconnues par INOVIO, un acteur de premier plan dans le domaine des ADN plasmidiques. »
KANEKA EUROGENTEC va fabriquer une grande quantité de vaccins à ADN contre la COVID-19
L’entreprise est considérée comme le leader mondial de la biofabrication à grande échelle de plasmides GMP (Bonnes pratiques de fabrication) pour les thérapies géniques et cellulaires. Le plasmide est le principe actif des vaccins à ADN, ainsi que la matière première clé pour synthétiser de l’ARNm pour les nouvelles générations de vaccins.
« Kaneka Eurogentec apporte au consortium mondial d’INOVIO une grande expertise et de l’innovation dans la fabrication de plasmides pour la fabrication de l’INO-4800 », a déclaré Robert J. Juba Jr, senior vice-président de la biofabrication et de la gestion de l’approvisionnement clinique d’INOVIO. « Nous sommes impatients de travailler avec eux et de tirer parti de leurs capacités de fabrication à grande échelle, à la pointe de la technologie, pour atteindre notre objectif et produire des centaines de millions de doses d’INO-4800 en vue d’une distribution planétaire. »
KANEKA EUROGENTEC fabriquera le vaccin à ADN INO-4800 dans ses nouvelles installations GMP de pointe. Celles-ci intègrent un tout nouveau fermenteur 2200L permettant d’obtenir de grands volumes de vaccin.
Kaneka Eurogentec prévoit de recruter jusqu’à 80 nouveaux collaborateurs pour soutenir les activités de production liées aux vaccins COVID-19.
Essais cliniques en cours
INOVIO effectue actuellement la phase 2 des essais cliniques planifiés pour INO-4800, son candidat vaccin contre la COVID-19. L’étude des phases 2/3 planifiée, appelée INNOVATE (INovio INO-4800 VAccine Trial for Efficacy) est menée sur des adultes aux Etats-Unis. C’est une étude randomisée, menée en aveugle et contrôlée par placebo pour évaluer l’innocuité et l’efficacité de INO-4800.
Les essais du programme INNOVATE seront financés par le ministère de la défense américaine.
photo : Lieven Janssens (Chief Business Officer) et Ingrid Dheur (Biologics BU Director)
©Eurogentec