Liège-Verviers

Réhabilitation de la ferme Sainte-Anne (Beyne-Heusay) : les contours du projet

2 Minute(s) de lecture

La ferme Sainte-Anne, implantée dans le parc du Ry Ponet est à l’abandon depuis plus de 20 ans. Son état de délabrement prononcé nécessite une rénovation en profondeur. La société Scheen project (Malmedy) voudrait réhabiliter ce bâtiment, convaincue qu’une nouvelle vie peut s’offrir à ce site historique, en favorisant son intégration environnementale…

Une coopérative
Dès le début de la réflexion, Scheen Project a rencontré différents acteurs dans des domaines tels que le maraichage, l’artisanat, la culture, la production bio, l’élevage et les milieux associatifs. La démarche visait à définir un programme de réhabilitation du site répondant à des besoins.

C’est lors de ces divers échanges qu’est née l’idée d’une coopérative Sainte-Anne pour donner vie à une série de projets viables, sans faire appel à des financements publics.

Ainsi, le programme mis en place consiste en 5 grands thèmes :

  • Création d’une micro brasserie 0 carbone et 0 km :

Développée par un des coopérants du projet, une micro brasserie produira une gamme de bières locales.  « 0 carbone » car l’énergie nécessaire au chauffage des cuves de fermentation sera produite par l’énergie solaire. « 0 Km » car de la culture du houblon à la dégustation, aucun transport ne sera nécessaire. Cette gamme de bière sera également bio. Le houblon et l’orge nécessaire à sa production proviendront de l’espace maraicher qui se développera autour de la ferme. La micro brasserie proposera des visites guidées, depuis la culture du houblon jusqu’à la dégustation.

  • Création d’une zone maraichère 

Un espace de maraichage sera cultivé par un coopérant, sur les terres entourant la ferme. Au-delà du houblon et de l’orge qui seront produits pour la micro brasserie, une culture de légumes bio sera développée. Un point de collecte sera organisé au sein de la ferme par notre coopérant. Les consommateurs pourront venir enlever directement leurs légumes sur le site de production, privilégiant ainsi le lien direct avec le producteur.

  • Création de salles 

L’étable et le fenil de la ferme seront rénovés, afin de créer un lieu propice à l’organisation de différents événements. A ce stade, des contacts sont pris par la coopération avec différents milieux culturels, sportifs, associatifs et professionnels.

  • Logements à la ferme 

Le corps de logis de la ferme Sainte-Anne sera rénové, afin d’y créer 17 chambres au style bucolique. Les chambres permettront l’accueil de groupes et de touristes de passage désirant vivre l’expérience  de la Ferme Sainte-Anne. Les chambres permettront également le logement des enfants lors des classes vertes.

La coopérative Sainte-Anne et Scheen Project espèrent l’obtention d’un permis prochainement, pour débuter les travaux cette année et pouvoir ouvrir en 2022.

 

 

 

 

4574 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Night Orient, pionnière du sans alcool, sacrée ‘Marque de l’année’

2 Minute(s) de lecture
En pleine période de “Dry January” ou encore à l’approche de la “Tournée Minérale” auxquelles participent près de 1,5 million de Belges,…
Brabant wallonLiège-Verviers

Be IP entre dans le giron de CE+T Télécommunications

1 Minute(s) de lecture
La société belge Be IP, implantée à Louvain-la-Neuve et spécialisée dans la téléphonie cloud pour les entreprises, a rejoint la famille liégeoise…
Liège-Verviers

Armstrong International acquiert HygroTemp pour étendre ses solutions d’humidification décarbonées

1 Minute(s) de lecture
Armstrong International (Europe/Moyen-Orient/Afrique), l’entité continentale basée à Herstal du fournisseur mondial de solutions d’énergie thermique, a acquis HygroTemp, un leader néerlandais des…