16 universités et écoles de gestion de Belgique, des Pays-Bas, du Luxembourg et du Nord de la France (Lille) – dont HEC Liège – ont décidé de s’associer pour mettre en place un réseau de finance d’entreprise. Marie LAMBERT, Directrice de la Recherche et Professeur en Finance à HEC Liège – Ecole de gestion de l’Université de Liège, fait partie du comité de gestion. “Notre objectif est de créer un réseau qui favorise les collaborations et la mobilité des chercheurs et surtout qui aide nos jeunes docteurs à se positionner sur le marché international. En plus du Corporate Finance Day, événement qui regroupe chaque année 100 chercheurs internationaux (principalement européens mais aussi américains, chinois, anglais,…), nous organisons des activités pour les doctorants en fin de parcours, les postdoctorants, les assistants professeurs en période probatoire ainsi que des séminaires » explique Marie Lambert.
Les thèmes souvent abordés dans la recherche universitaire sont le financement des startup et des scale-up, l’entrepreneuriat et la finance, le financement participatif. “Lors de notre premier séminaire mensuel en ligne qui se déroulera le 20 avril, Wouter Torsin, Assistant Professeur, HEC Liège, présentera une étude sur le thème ” The impact of linguistic accuracy on corporate investment decisions: The case of ICO white papers”.
Le Benelux Corporate Finance Network établit déjà le lien entre les chercheurs en gouvernance d’entreprise des universités de Liège, d’Amsterdam (VU et UvA), Anvers, Bruxelles (ULB), Gand, Groningen, Hasselt, Louvain, Lille (SKEMA et IESEG), Louvain-la-Neuve, Luxembourg, Rotterdam, Tilburg et Utrecht.
Le 24 septembre, le réseau organisera le Corporate Finance Day, 18ème édition, qui après HEC Liège l’an passé, se déroulera à la Rotterdam School of Management, le 24 septembre prochain.
Site internet : http://www.beneluxcfn.org.