Le monde est en mutation. Une mutation qu’il convient d’accompagner, de soutenir pour la rendre favorable à tous. Dans cette mutation, les entreprises ont un rôle à jouer et de plus en plus d’entrepreneurs en ont l’ambition. La raison d’être de la Coopérative SMALA est de devenir l’alliée de tout entrepreneur qui veut faire changer les choses.
LA SMALA ?
Ce terme provient de l’arabe algérien « zmâla » qui désigne une famille ou une réunion de tentes composant une famille. La SMALA vise à rassembler, en Belgique francophone et au Luxembourg, 100 entreprises ambitieuses en impact. Leurs points communs se résument en 3 valeurs :
- Agir
- S’engager pour le bien commun
- Coopérer pour avancer
LES METIERS DE LA SMALA
La SMALA développe 4 métiers:
– l’animation de la famille
– la prestation de services par des entrepreneurs confirmés et des experts,
– la création de nouvelles entreprises créatrices d’opportunités pour les membres
– le financement de leurs ambitions via la gestion de « SMALA Funds ».
La SMALA a choisi les 17 Objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU pour construire les ambitions des entrepreneurs.
31 coopérateurs
A ce jour, la SMALA compte déjà 31coopérateurs, dont : Jacques Crahay, Luc Pire, Bernard Surlemont, Anne-Catherine Trinon, Florence Trokay et Olivier Witmeur.
La Fondation pour les Générations Futures est la première institution à être devenue coopératrice.
Le conseil d’administration est actuellement composé de :
- Salvatore Ianello, administrateur indépendant
- Sophie Joris, invitée permanente, directrice de la SMALA
- Didier Leclerq, représentant les coopérateurs – fondateur
- Bernard Surlemont, représentant les coopérateurs – fondateurs
- Anne-Catherine Trinon, représentant les coopérateurs – bâtisseurs
- Olivier de Wasseige, observateur stratégique, représentant l’Union Wallonne des Entreprises
Sont également partenaires :
- le Réseau entreprendre (Bruxelles)
- le Groupe One (Communauté Française de Belgique)
- le Startlab (Bruxelles)
Image par Gerd Altmann de Pixabay